Archives du site

REVOIR LA PLACE DE LA PRÉDICATION DANS LE CULTE

L’épisode #115 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Dusty Springfield, Son of a Preacher Man 
Prochain sujet: Le berger de Tekoa
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Lire la suite…




Guillaume & Pascal – De la reconnaissance pour terminer l’année – Lc 17.11-19 ; Ps 116

LUC 17.11–19 11 Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: 13 Jésus, maître, aie pitié de nous! 14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15 L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces.

Lire la suite…




TU NE TE FERAS PAS D’IMAGES…

L’épisode #103 de Coram Deo, l’émission qui porte un regard chrétien sur le monde… En collaboration avec Le Bon Combat

Musique: Leonard Jones, Smashing Idols
Prochain sujet: Un sujet intéressant et important (menfin, on verra)
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




HUMOUR ET FOI FONT-ILS UN BON MARIAGE?

Poser cette question aux animateurs de Coram Deo c’est y répondre (à tout le moins, si vous ne les trouvez pas drôles eux ils se croient drôles et croient qu’humour et foi font un bon mariage). Dans cette discussion avec Fred Bican, nous réfléchirons un peu plus à la relation entre humour et foi et tenterons d’établir certaines lignes directrices pour orienter ce mariage:

1- Y a-t-il une place pour l’humour, la satire, la moquerie dans la vie du chrétien? Dans la façon de communiquer l’Évangile? Dans la prédication dominicale?
2- Quels sont les avantages et les dangers de l’humour?

Lire la suite…




PEU IMPORTE LE STYLE D’ADORATION…


Pour notre 69e émission, nous abordons le thème de l’adoration et plus spécifiquement du style d’adoration. L’adoration doit-elle suivre un style particulier? Peut-il y avoir plusieurs styles différents tout en préservant le contenu de l’adoration?
Voici le plan de discussion que nous suivrons:
1- Quelles sont les erreurs fréquentes que nous commettons en matière d’adoration?
2- Qu’est-ce qui est normatif et qu’est-ce qui ne l’est pas? Comment cela oriente-t-il le style de l’adoration? Y a-t-il un style musical qui soit normatif ou à préférer plutôt qu’un autre?
3- Que faire lorsque le style d’adoration de mon Église n’est pas adéquat?

Lire la suite…




Peut-on représenter Dieu?

Une auditrice de Coram Deo nous demande si l’interdiction d’adorer des images dans les dix commandements condamne le fait d’avoir une image représentant Jésus? En répondant à cette question, Guillaume et moi tenterons de comprendre et d’examiner le deuxième commandement.

  1. Tout d’abord comment faut-il diviser les deux premiers commandements, ne forment-ils qu’un seul commandement comme le croient les catholiques ou sont-ils deux commandements distincts comme le croient les protestants?
  2. Qu’en est-il de l’usage des images dans le culte et des représentations de Jésus?
  3. Existe-t-il des représentations quelconques de Dieu qui soient autorisées?

Lire la suite…




Aux prédicateurs soporifiques et aux Eutychus sur nos parvis

Suite à la conversation de la semaine dernière sur les raisons légitimes pour quitter son Église locale, Guillaume et Pascal discutent cette semaine de la prédication. Celle-ci n’est pas toujours une source d’encouragement, mais de qui est-ce la faute?

Cette émission traitera de la responsabilité des prédicateurs et de celle des auditeurs. Peut-on prêcher toute une vie sans se lasser? Peut-on écouter des sermons toute sa vie et en tirer continuellement des bénédictions et des instructions?

Abonnement : iTunes Google

Lire la suite…




L’intersection entre la vie de famille et la vie d’Église – PE #43

famille-égliseLa famille est la cellule de base de la société et elle appartient à l’ordre créationnel. Lorsque le Seigneur vient sur la terre, il déclare que l’Évangile apportera parfois une séparation au sein des membres d’une même famille (Mt 10.34-36), mais il affirme qu’il existe une famille encore plus déterminante : la famille de Dieu qui est l’Église (Mt 12.48-50 ; Mc 10.29-30). Dans cette émission, nous discuterons de l’intersection entre ces deux familles avec mon épouse Caroline ainsi que le pasteur Alexandre Sarran et son épouse Suzanne de l’Église réformée évangélique de Lyon.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives