Blog Archives

Servitude en Adam et liberté en Christ – Serf Arbitre et Libre Arbitre

Lorsque nous parlons de liberté, il faut distinguer, je crois, entre liberté psychologique, c’est-à-dire notre pouvoir de faire des choix qui ne sont pas contraints ou forcés, mais qui sont volontaires (la volontariété), et la liberté éthique, notre capacité de choisir le souverain bien. C’est cette dernière que les réformateurs protestants ont voulu réexaminer à la lumière de l’Écriture sainte. Il est évident que nul n’a de liberté au sens absolu. On ne peut agir contrairement aux décrets divins. Même Dieu ne peut agir contrairement à sa nature (Il ne peut pécher, mentir, etc.).

Lorsque nous regardons la révélation biblique, 

Lire la suite…




TOUT CE QUI N’EST PAS UNE CONVICTION EST PÉCHÉ

Que signifie cette parole de l’apôtre Paul? « Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve! Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. » (Rm 14.22-23)

Dans cet épisode, nous nous interrogerons sur l’application de la liberté chrétienne et de la direction divine dans nos vies à la lumière de ce passage de l’Écriture.

Musique: Pinocchio,

Lire la suite…




Décidez-vous bande d’irrésolus!


Un homme irrésolu est un homme inconstant dans toutes ses voies qui n’est pas exaucé par Dieu (Jc 1.7-8). Dans cet entretien, le pasteur Philippe Viguier nous présente son nouveau livre sur les résolutions et sur l’importance de devenir des croyants résolus devant Dieu.

Musique: David Myles, People don’t change
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




Question #51 – Peut-on résister à l’appel de Dieu?

Réponse: L’homme ne peut que résister à l’appel de Dieu car il est mort jusqu’à ce qu’il soit régénéré et irrésistiblement attiré à Dieu. ~ Jean 5.25

Précisons qu’il n’est pas question de n’importe quel appel de Dieu en vue d’un service quelconque, mais de l’appel au salut. Nous reviendrons sur la distinction entre l’appel général et l’appel efficace qui nous permettra d’apporter d’importantes précisions. Regardons premièrement comment le paragraphe 2 décrit ce que nous appelons parfois la grâce irrésistible de Dieu.

(Par. 2) Cet appel efficace procède de la seule grâce de Dieu,

Lire la suite…




Connaître la volonté de Dieu… oui mais comment?


Nous voulons tous connaître la volonté de Dieu : volonté de Dieu pour notre futur, volonté de Dieu lorsque nous sommes confrontés à un dilemme, l’appel de Dieu pour tel ou tel service, etc… Mais y a t-il un moyen sur de la découvrir?

Guillaume et Pascal discutent des questions suivantes:
1- Est-ce que l’homme est naturellement disposé à rechercher la volonté de Dieu ? Si tel n’est pas le cas, quels sont les obstacles qui l’en empêchent ?
2- Quels sont les écueils à éviter lorsque l’on cherche la volonté de Dieu ?

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 401 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives