Skip links

La montée et le triomphe du moi moderne [#CoramDeo 305]

Bienvenue à l’épisode #305 de Coram Deo, une émission qui porte un regard chrétien sur le monde. Ce podcast vous est présenté en partenariat avec Publications Chrétiennes qui vous recommande le livre de Rosaria Butterfield, Les pensées secrètes d’une convertie insolite.

➡️ DESCRIPTION: Pour que le phénomène du transgenrisme puisse s’imposer, plusieurs transformations dans la pensée collective furent d’abord nécessaires. Le professeur Carl Trueman retrace les étapes de ce triomphe dans son ouvrage à succès intitulé The Rise and Triumph of Modern Self, dans lequel il démontre comment l’identité a successivement été psychologisée, sexualisée puis politisée, permettant ainsi au transgenrisme de s’imposer. Mon invité, le pasteur Jérémie Cavin de l’Église réformée baptiste de Lausanne, a publié une série de sept articles dans lesquels il recense le livre de Trueman et explique pourquoi l’idéologie transgenre a triomphé.

Pour réflexion : Jonathon Van Maren, Peter Jones , Marty VanDriel, Éric Kayayan

Questions
1. 00:06:34 #Réalité D’entrée de scène, il est important de saisir l’enjeu et pour comprendre celui-ci il est nécessaire de retracer comment on en est arrivé à ce qu’il soit entièrement normal et acceptable pour une grande partie de notre société qu’un homme puisse être enceinte, qu’une femme ait une prostate ou qu’une drag queen soit un pédagogue de choix pour chaque école. Quelles transformations de la réalité ont-elles été nécessaires pour en arriver là?

2. 00:14:19 #Moralité La conception de la moralité a évolué au fil des siècles (monde païen, monde chrétien, troisième monde…). Peux-tu nous décrire ce troisième monde au niveau de la moralité et en particulier en ce qui a trait à la sexualité? Comment la croyance en une morale objective est-elle perçue dans un tel monde?

3. 00:21:51 #Société En revenant sur le rapport entre l’individu et la société, peux-tu nous expliquer l’influence de Jean-Jacques Rousseau pour redéfinir le rapport entre l’individu et la société? Comment le christianisme finira-t-il par être perçu dans un monde où le moi doit s’émanciper de la société oppressive?

4. 00:28:09 #Sexualité Comment Nietzsche, Marx et Darwin ont chacun contribué à la fin de la fixité naturelle au profit de la plasticité sociale dans laquelle le monde moderne gît et comment l’avènement de Freud en fut-il le point culminant?

5. 00:36:26 #Politique Non seulement l’identité (ou le moi) a-t-elle été psychologisée et sexualisée, mais l’identité sexuelle a été politisée au cours du 20e siècle. Peux-tu nous indiquer comment cela s’est-il produit et quels ont été les outils pour opérer cette révolution?

6. 00:46:22 #Triomphe Tous ces courants idéologiques peuvent, comme chrétiens, nous paraître extrémistes et complètement irrecevables par toute personne de bon sens… et pourtant non seulement ils trouvent leur place dans le monde d’aujourd’hui, mais semblent la nouvelle norme sociale. Quels sont les signes qui démontrent hors de tout doute le triomphe de ces idées pourtant radicales?

7. 00:51:22 #Réponse Le but de l’ouvrage de Trueman et de tes articles n’était pas tellement de nous dire où l’on s’en va, mais d’où l’on arrive. Néanmoins, il est important de réfléchir à la suite, à la réponse appropriée des chrétiens face à une société qui leur est de plus en plus hostile. Peux-tu nous donner quelques pistes?

Hors-propos: la suffisance de la Parole aujourd’hui (00:59:04)
Bêtisier (01:02:46)


Toune de transition: Macklemore & Ryan Lewis, Same Love

Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

❤️ Soutenir CoramDeo en faisant un don sécurisé déductible d’impôt

S’abonner à Coram Deo : Spotify | Apple Podcast | Google Balados | SoundCloud | YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.