L’autorité des anciens

Hébreux 13.17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

1 Pierre 5.1–6 1 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. 5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable;

1 Timothée 5.19–22 19 Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou de trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur. 22 N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur.

DESCRIPTION : Puisque les anciens exercent une autorité sur l’Église, il est nécessaire d’en définir les paramètres. Il n’est pas suffisant d’affirmer que les anciens ont une autorité spirituelle, encore faut-il expliquer ce que l’on entend par là autrement cette autorité risque d’être soit abusive, soit piétinée. Dans ce message, nous définirons l’autorité des anciens sur l’Église à l’aide de cinq points tirés des textes bibliques.

STRUCTURE
A. L’autorité des anciens est pour le bien-être de l’Église et sa direction
B. L’autorité des anciens vient de Dieu
C. L’autorité des anciens est limitée à la Parole de Dieu
D. L’autorité des anciens est pour servir et non pour dominer
E. L’autorité des anciens supervise chaque ancien

QUESTIONS
1. De quoi dépend le bien-être de l’Église?
2. Pourquoi Pierre s’adresse-t-il à ceux qui sont « jeunes »?
3. Comment l’autorité des anciens doit-elle être limitée par la Parole de Dieu?
4. Définissez le cadre des mesures disciplinaires qui peuvent être prises contre un ancien.

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série: « L’Église et ses officiers »
Description: Série de 9 messages concernant les offices bibliques d’anciens et de diacres. (2018)
Abonnement: YouTubeiTunesRSSGoogle Play – Liste PDF des prédications

Posté dans L'Église et ses officiers, SERMONS
Tags : , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 077 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives