Archives du site

Marthe et Marie – Lc 10.38-42

LUC 10.38–42 38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. 41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part,

Lire la suite…




La vierge enfantera un Fils: Emmanuel – És 7.14-16

ÉSAÏE 7.14–16 14C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe;Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils,Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.15Il mangera de la crème et du miel,Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.16Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien,Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

DESCRIPTION: La prophétie de la naissance virginale de Jésus par Ésaïe a eu lieu dans un contexte politique particulier au 7e siècle avant Jésus-Christ. En quoi cette prophétie était-elle un signe pour la maison d’Achab et ses contemporains?

Lire la suite…




La famille du Christ – La priorité de la famille spirituelle – Mt 12.46-50

Matthieu 12.46–50 46 Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 [Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.] 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur,

Lire la suite…




Mariés… et heureux?

Pour le 22e épisode de Coram Deo, nous accueillons le pasteur et conférencier Jean-Sébastien Morin auteur des livres Une fille, un gars, un Dieu… & Mariés et heureux?

Jean-Sébastien nous parlera des problématiques de couple qu’il rencontre le plus souvent et qui sont les plus susceptibles de faire échouer un mariage. Différents angles de la vie de couple seront abordés au cours de cette discussion: l’angle social, l’angle moral, l’angle théologique.

Jean-Sébastien, qui était récemment invité à la Première chaîne de Radio-Canada pour défendre le créationnisme,

Lire la suite…




Jésus, salut de Dieu pour les nations – Le cantique de Siméon – Luc 2.25-35

En cette période où les enfants de Dieu se commémorent la naissance de leur Sauveur, nous examinerons le cantique de Siméon (Luc 2.25-35). Un texte de la nativité dans lequel l’Évangile est annoncé à Joseph et Marie qui représentent en quelque sorte tous les croyants. Nous diviserons cette péricope de la manière suivante : I. Ce qui est dit de Siméon (v.25-30) ; II. Ce qui est dit de Jésus (v.31-32) ; III. Ce qui est dit du peuple de Jésus (v.33-35). Voici quelques questions pour aider la compréhension de ce message :

1. Qu’est-ce que Siméon nous permet de comprendre au sujet des vrais croyants?

Lire la suite…




« Femme, voici ton fils », « Fils, voici ta mère »

MISE À JOUR

Voici l’extrait audio de ce message: [Audio clip: view full post to listen]
MP3

Avant d’examiner cette Parole du Christ en croix (celle qui figure dans le titre de ce billet), examinons les versets qui la précèdent. Ces versets nous apprennent trois choses sur Jésus:

A) La royauté de Jésus-Christ : (Jn 19.19-22)

« Pilate fit aussi un écriteau qu’il plaça sur la croix. Il y était inscrit : Jésus de Nazareth, le roi des Juifs.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 371 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives