Archives du site

La faiblesse des disciples contre le démon – La force invincible de Jésus – Mt 17.14-23

MATTHIEU 17.14–23 14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: 15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir. 17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. 18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même. 19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus,

Lire la suite…




Question #52 – Qu’arrive-t-il aux enfants mourant en bas âge?

L’Esprit peut régénérer même des personnes qui ne peuvent pas recevoir l’appel externe de Dieu. ~ Jean 3.8

Dès que nous établissons la nécessité de recevoir l’appel externe pour pouvoir être sauvé (Rm 10.14,17), une question s’impose : Ceux qui ne peuvent recevoir l’appel externe peuvent-ils être condamnés? La confession répond à cette question aux paragraphes 3-4 en distinguant entre deux catégories de personnes : (1) ceux qui sont mentalement incompétents pour être appelés par la Parole (les enfants et les personnes mentalement handicapées) et (2) ceux qui n’ont jamais entendu l’Évangile.

Lire la suite…




La rédemption et la guérison du corps – Jésus a-t-il porté nos maladies? – Mt 8.14-17

14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre.  15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta; puis elle se leva, et le servit.  16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,  17 afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. – Mt 8:14-17  

Cette péricope vient compléter la première triade de miracles par lesquels le Messie révèle son autorité et sa puissance.

Lire la suite…




La guérison physique fait-elle partie du salut?

La rédemption accomplie par Jésus-Christ inclut-elle la guérison physique? Ma réponse est oui! Je suis cependant cessationniste et je ne crois pas aux pratiques de guérison par la foi répandues dans les milieux chrétiens. Les défenseurs de la guérison par la foi citent généralement Ésaïe 53 pour appuyer leurs croyances et pratiques : « (…) ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé (…) c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Il y aurait donc, dans les meurtrissures de Christ, le pouvoir de guérison; il ne reste plus qu’à s’en saisir par la foi.

Lire la suite…




L’euthanasie aux portes du Québec

– Par Marc Bergeron, hémato-oncologue –
La commission parlementaire spéciale sur la question de mourir dans la dignité a remis son rapport à l’assemblée nationale du Québec en date du 22 mars 2012. Elle s’est penchée sur les soins en fin de vie à donner aux malades atteints de maladies graves et irréversibles . Plusieurs citoyens du Québec on été consultés en ligne via l’internet et de nombreux experts dans le domaine des soins palliatifs et divers groupes sociaux ayant un intérêt particulier pour le sujet, incluant des malades eux-mêmes ont pu donner leur opinion verbalement et par écrit.

Lire la suite…




Pour le meilleur et pour le pire

Écouter—Télécharger

« Pour le meilleur et pour le pire » Que signifient ces paroles exactement? Est-ce seulement pour embellir les voeux de mariage ou y a-t-il une alliance jusqu’à la mort qui est contractée par ces mots? Et qu’arrive-t-il si le pire se présente réellement?

Pat Robertson, un télé-évangéliste américain très connu, qui est considéré comme un conservateur, semble remettre en question l’indissolubilité du mariage dans le cas d’une maladie mentale dégénérative. Que devons-nous penser de tout ça et quelles sont les conséquences théologiques de l’affirmation du pasteur Robertson?

[Audio clip: view full post to listen]
audio mp3 | iTunes

Mise à jour

Robertson revient sur ses propos

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 182 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives