Blog Archives

Le meilleur argument des athées est pourri!


Bon, maintenant que nous avons capté votre attention par ce titre provocateur, permettez à notre invité, le docteur en philosophie David Haines, d’expliquer pourquoi l’argument du problème du mal pour s’opposer à l’existence de Dieu est philosophiquement déficient. David nous suggérera également des pistes de réflexion pour mieux préparer et équiper les jeunes croyants à entrer dans le monde universitaire sans perdre la foi.

 

Musique: Mr. Nicky, Ancient Greece Song
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Si Dieu existe, pourquoi la souffrance et la mort? – Conférence avec Guillaume Bourin

L’Église évangélique de Saint-Jérôme vous invite à sa soirée portes-ouvertes le samedi 14 janvier prochain à 19h30. Le conférencier Guillaume Bourin répondra dans une perspective chrétienne à l’épineux problème du mal. Cette soirée se veut plus qu’une conférence théorique sur la souffrance et la mort, mais offrira une réponse et une espérance devant le mal qui nous affecte tous. Les personnes présentes pourront poser leurs questions au conférencier après sa présentation. Ne manquez pas cette importante soirée qui sera diffusée ici même en direct sur le web.

NB: Un problème technique a malheureusement empêché la diffusion en direct et a affecté l’enregistrement vidéo qui est disponible en deux parties ci-dessous.

Lire la suite…




Excuser le pécheur pour blâmer Dieu – Une conversation sur le déterminisme divin avec Guillaume Bignon – PE #41

déterminismeSi Dieu détermine ce qui arrive, l’homme peut-il réellement avoir une responsabilité morale? Si Dieu détermine ce qui arrive, n’est-il pas l’auteur du mal? Guillaume Bignon, notre invité pour cette discussion panel de Parole d’Évangile, vient de compléter son doctorat en tentant de répondre à ces questions. Il me fait plaisir de vous présenter cette conversation en compagnie de Guillaume Bourin.
Je vous invite également à consulter la liste des questions théologiques qui ont été abordées dans l’exposition de la confession de foi de 1689 où plusieurs questions connexes sont élaborées.

Lire la suite…




Si Dieu est bon pourquoi laisse-t-il faire tant de mal?

Article paru dans le magazine Tout.mag

Cette question, tous les chrétiens l’ont entendue et plusieurs la posent eux-mêmes. Elle revient momentanément lorsqu’une tragédie survient. La tuerie de Newtown en décembre dernier a ramené avec force cette question. Où était Dieu lorsqu’Adam Lanza vidait ses chargeurs sur ces enfants terrifiés? Comment un Dieu bon et tout-puissant peut-il assister passivement à un tel massacre? Devant cette difficulté morale, notre raison déchue conclue : ou Dieu n’est pas bon, ou Dieu n’est pas tout-puissant, ou Dieu n’est pas. L’homme régénéré cependant n’a pas l’intelligence enténébrée,

Lire la suite…




La tragédie de Newtown (partie 2)

Dans cette discussion, les pasteurs Jacques Pelletier et Pascal Denault abordent la tragédie de Newtown du 14 décembre dernier. Comment et pourquoi Dieu peut-il permettre une telle tuerie?

Jouer l’émission

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 433 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives