Archives du site

Charles Rennie – Qu’est –ce que l’impassibilité divine?

Qu’est-ce que l’impassibilité divine? Charles Rennie explique :

« L’impassibilité, telle que comprise par la tradition chrétienne classique, n’exclue pas simplement de changements émotionnels négatifs en Dieu, comme la tristesse ou la souffrance, mais exclue tout changement émotionnel que ce soit. L’amour et la joie de Dieu ne peuvent augmenter ou être excités davantage. L’idée n’est pas simplement que Dieu ne puisse souffrir, mais qu’il ne puisse, de quelque façon, subir un changement intérieur d’état émotionnel. »

Lire la suite…




Dieu est-il vraiment impassible face à tout ce qui arrive?

 

005

Dieu peut-il changer ou souffrir? Peut-il être affecté de quelque façon que ce soit par l’homme?
Dans cet épisode, nous voulons expliquer brièvement comment il faut comprendre l’attribut divin de l’impassibilité. Nous aborderons les tendances modernes à vouloir redéfinir la doctrine de Dieu et tenterons d’expliquer à la lumière de la Bible la compréhension du théisme classique de la foi chrétienne.

AbonnementiTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Épisode précédent: 004 –

Lire la suite…




Formation Tite 2.1 (rencontre #2): L’ABC de la catholicité

CERBSamedi dernier avait lieu la deuxième rencontre de la Formation Tite 2.1 offerte par le Centre d’études réformé baptiste (retrouvez la rencontre précédente en cliquant ici). Pour l’occasion les pasteurs Jacques Pelletier et Pascal Denault ont enseigné sur la doctrine de Dieu. Il a été question des attributs divins, des erreurs théologiques anciennes et modernes, de la Trinité et finalement de la christologie et la pneumologie. Téléchargez les enregistrements audio ici. Voici le plan de discussion et les questions qui furent abordées.

A. LES ATTRIBUTS DIVINS

1.

Lire la suite…




Confessing the Impassible God – A brief response

CIGWhen I first heard about the impassibility controversy, I thought this was about splitting hairs by entering the highly speculative enterprise of talking about God’s emotions. Not so much so now that I have delved into this book and familiarized myself more with the doctrine of God in general and his impassibility more specifically. 

It is no secret that this book is controversial because of the ecclesiastical matter from which it emerged. I am personally an outsider looking at this crisis among Reformed Baptist brothers that I love and respect. I understand the heartache that brothers went through (are going through) and I feel compassionate about it.

Lire la suite…




Question #13 – Qu’est-ce que la simplicité de Dieu?

Réponse: Dieu n’est pas composé de parties, mais tout ce qui est en Dieu est Dieu ce qui fait de lui un Être absolu. ~ Hébreux 6.13

Spectrum-Prism-impassibility-header

Dieu est-il absolu? Dieu pourrait-il être autre chose que ce qu’il est? Dieu est-il conditionnable de quelque façon? Pourrait-il changer ou être mu par quelque chose? Dieu dépend-t-il de quelque chose en dehors de lui-même pour être lui-même? La doctrine chrétienne classique sur Dieu affirme l’absoluité du Seigneur. Il est, comme le disait Anselme, Celui dont rien de plus grand ne peut être conçu.

Lire la suite…




Question #12 – Qu’est-ce que l’impassibilité de Dieu?

Réponse: Dieu ne change pas dans ses émotions et dans les perfections de ses attributs ; bien qu’il intervienne dans le temps et qu’il entre en relation, son être est éternellement immuable. ~ Jacques 1.17

Spectrum-Prism-impassibility-header

Une des affirmations contestées de la confession de foi, et de l’orthodoxie réformée, est la doctrine de l’impassibilité divine. Au paragraphe 1 du chapitre sur Dieu et la sainte Trinité, nous confessons que Dieu est « impassible ». Le texte original dit que Dieu est « sans passions ». Cette affirmation est contestée en raison de l’usage moderne du mot impassible qui est synonyme d’indifférence,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 1 897 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives