Skip links

Peut-on attirer des non-croyants à l’Évangile?

prédicationPetite réflexion en préparation pour le culte dominical de demain… Peut-on « attirer » des non-croyants à l’Évangile? D’après l’Écriture, l’Évangile est extrêmement repoussant pour ceux qui périssent, il est une folie et un scandale qui les offense. Comme chrétiens, nous sommes tentés de retirer l’offense de la croix de notre message afin d’attirer plus de gens à Dieu. Mais il s’agit d’une grave erreur, car un évangile sans l’offense de la croix est un faux Évangile.

Dans le message que je prêcherai demain, par la grâce de Dieu, nous examinerons pourquoi l’Évangile est un scandale et une folie pour ceux qui périssent. La prédication sera tirée de 1 Co 1:17-25 et tentera d’expliquer ce qu’est le « scandale de la croix » et la « folie de l’Évangile ».

En préparation je vous invite à méditer ce texte de la Parole de Dieu ainsi que le passage parallèle de 2 Co 2:14-17. Ce texte déclare que les croyants répandent l’odeur de la connaissance de Christ dans le monde. Cette odeur est perçue de deux manières complètement opposées: « aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie ».

Le témoignage de l’Évangile est toujours efficace, même lorsque ceux qui l’entendent s’endurcissent, s’en moquent, sont indifférents ou s’offusquent. Notre responsabilité, comme chrétiens, n’est pas de rendre le message chrétien plus attrayant pour le monde (autrement nous le rendons vain), mais de le livrer fidèlement et de laisser la Parole de Dieu faire son oeuvre: livrer à la mort ceux qui périssent et conduire à Christ ceux qui sont sauvés.

Comme s’écrie l’apôtre: « Qui est suffisant pour ces choses? » Comme il est tentant de vivre tout bonnement et de laisser les perdus aller tranquillement en enfer et de « liker » à l’occasion leurs commentaires sur Facebook et en évitant surtout de parler de la gravité du salut, de l’éternité, du jugement de Dieu, de la vie et de la mort. Comme il est tentant de falsifier la Parole de Dieu pour ne pas passer pour un fanatique auprès de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui refusent sa Parole. Que le Seigneur nous garde de refuser d’être les porteurs de ce message dont l’importance ne peut être surpassée par rien au monde bien que tout au monde puisse paraître plus important ou plus intéressant.

Je vous donne rendez-vous demain matin à 10h (heure du Québec) pour écouter ce message en direct sur notre site internet. Que le Seigneur bénisse sa Parole et merci de prier pour moi afin que l’Éternel m’accorde l’onction de son Esprit pour parler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.