Blog Archives

David Wells – Qu’est-ce que le monde?

Les époques changent, mais le monde reste le monde.

Expliquant ce qu’est le concept biblique du monde, l’auteur David Wells écrit :

« Le monde est ce qui fait paraître le péché normal à n’importe quelle époque et la justice de Dieu étrange. » – God in the Wasteland : The Reality of Truth in a World of Fading Dreams (Grand Rapids, MI : Eerdmans, 1994), p. 29.

Lire la suite…




Les pécheurs haïssent la lumière – Jean 3

Lire la suite…




Satan lié par Jésus – La puissance du royaume de Dieu progresse – Mt 12.22-30

HISTOIRE DE LA RÉFORME EN DIRECT À 9H

22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule étonnée disait: N’est-ce point là le Fils de David? 24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même;

Lire la suite…




Jésus Fils de Dieu et chasseur de démons – Il est venu libérer les captifs – Mt 8.28-34

28 Lorsqu’il fut sur l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là.  29 Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?  30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.  31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.  32 Il leur dit: Allez ! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici,

Lire la suite…




Les captifs sont libérés des ténèbres – Le royaume révélé avec puissance – Matthieu 4.23-25

Depuis la chute, le royaume du diable domine le monde présent. Ses captifs souffrent des maux dans leurs corps et leurs âmes. La plus grande malédiction est l’aveuglement de leurs cœurs qui les empêche de connaître Dieu. La bonne nouvelle c’est que Dieu n’a pas abandonné la création au royaume des ténèbres. Il a envoyé son Fils pour vaincre cet empire et établir le royaume éternel de Dieu parmi les hommes. Admirons le Fils de Dieu instaurer le royaume des cieux avec puissance.
Voici quelques questions de réflexion pour une meilleure compréhension de ce passage.

  1. Expliquez comment le royaume des ténèbres tient des hommes en captivité.

Lire la suite…




Quelques principes tirés des origines de l’homme

Par Georges-Émile Durand, étudiant en théologie

La question des origines de l’homme et du cosmos occupe une place significative dans la conscience humaine. Les différentes compréhensions qu’eurent les hommes tout au long de l’histoire ont systématiquement influencé leurs pratiques. La dimension existentielle provient du consensus général selon lequel l’origine livre les principes et les principes déterminent tout le reste. Il n’y a qu’en répondant à la question « D’où viens-je? » que l’on connait où on va et comment on y va. En ce sens, il y a dans l’origine une « eschatologie implicite ».

Le récit de la Création

Ce n’est pas une simple coïncidence si la Parole de Dieu est introduite par la création de la terre et des cieux.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 468 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives