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JEAN (Bible du Semeur)

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MARC (Bible du Semeur)

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Question #56 – Sommes-nous justifiés uniquement par la mort de Christ?

Réponse: Non seulement l’homme est-il justifié par l’obéissance passive dans la mort de Christ, mais également par l’obéissance active dans la vie de Christ. ~ Romains 5.19

L’objet de cette question n’est pas de savoir si nous sommes justifiés par la mort de Christ, mais si sa mort seule est suffisante pour justifier un pécheur. L’Écriture enseigne qu’un paiement pour les péchés n’est pas suffisant pour obtenir la vie éternelle, l’homme a aussi besoin d’une parfaite obéissance aux lois et aux ordonnances de Dieu puisque « l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles » (Lv 18.5 ;

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Dieu est-il vraiment impassible face à tout ce qui arrive?

 

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Dieu peut-il changer ou souffrir? Peut-il être affecté de quelque façon que ce soit par l’homme?
Dans cet épisode, nous voulons expliquer brièvement comment il faut comprendre l’attribut divin de l’impassibilité. Nous aborderons les tendances modernes à vouloir redéfinir la doctrine de Dieu et tenterons d’expliquer à la lumière de la Bible la compréhension du théisme classique de la foi chrétienne.

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Épisode précédent: 004 –

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Assemblée générale AERBQ 2016: Persévérer dans un monde post-moderne

Cette semaine avait lieu la 10e assemblée générale de l’Association d’Églises Réformées Baptistes du Québec à Acton-Vale. Pour l’occasion, le pasteur Bob Selph a apporté trois messages d’exhortation sur le zèle, la persévérance et l’évangélisation dans la culture présente.

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1. Persévérer avec passion dans un monde post-moderne
Audio MP3

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2. Comment retrouver mon zèle?

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Question #12 – Qu’est-ce que l’impassibilité de Dieu?

Réponse: Dieu ne change pas dans ses émotions et dans les perfections de ses attributs ; bien qu’il intervienne dans le temps et qu’il entre en relation, son être est éternellement immuable. ~ Jacques 1.17

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Une des affirmations contestées de la confession de foi, et de l’orthodoxie réformée, est la doctrine de l’impassibilité divine. Au paragraphe 1 du chapitre sur Dieu et la sainte Trinité, nous confessons que Dieu est « impassible ». Le texte original dit que Dieu est « sans passions ». Cette affirmation est contestée en raison de l’usage moderne du mot impassible qui est synonyme d’indifférence,

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