Archives du site

Charles Simeon – La Loi n’est pas trop sévère

La Loi n’est pas trop sévère… c’est moi qui suis vendu au péché!

Le pasteur Charles Simeon, en commentant les exigences du Seigneur dans le Sermon sermon sur la montagne écrit :

« Un homme spirituel ne se plaint pas de la rigueur de la Loi, mais de la méchanceté de son cœur; il ne désire pas que les commandements de Dieu soient abaissés à son niveau, mais veut atteindre le plus haut sommet des commandements divins. »

(Horae Homileticae: Matthew. Vol. 11. London: Holdsworth and Ball,

Lire la suite…




Kevin DeYoung – Dieu veut une relation avec nous et non des règles de conduite… Vraiment?

Dieu n’a pas de relation avec ceux qui rejettent sa Loi!

« Cela sonne très spirituel de dire que Dieu est intéressé par une relation et non par des règles de conduite. Mais ce n’est pas biblique puisque d’une couverture à l’autre la Bible est remplie de commandements. Leur intention n’est pas d’étouffer la relation avec Dieu, mais de la protéger, de la sceller et de la définir. Dans le mariage, la fidélité sexuelle ne détruit pas la relation, mais la préserve et la renforcit. De la même façon, les commandements de Dieu sont donnés comme moyen de grâce afin que nous grandissions en sainteté et que nous manifestions notre amour pour lui. 

Lire la suite…




John Gill – Faire la volonté du Père pour être sauvé

Comment expliquer les passages où il faut faire la volonté du Père pour être sauvé?

Jésus dit que quiconque fait la volonté de son Père céleste est son frère ou sa sœur. Que signifie « faire la volonté de Dieu » pour être sauvé? John Gill répond :

« Ceci ne doit pas être compris comme étant une parfaite obéissance à la volonté de Dieu révélée dans sa juste loi ; puisqu’une telle obéissance ne peut pas être accomplie par un simple homme, ainsi personne ne pourrait être dans une telle relation spirituelle avec Christ.

Lire la suite…




Question #63 – N’est-ce pas normal de continuer à pécher comme chrétien?

Réponse: Le péché rémanent, bien qu’inévitable, n’est pas accepté mais combattu par le chrétien. ~ Romains 6.2

Notre doctrine de la sanctification doit impérativement préciser le degré de sainteté auquel un croyant peut raisonnablement s’attendre ici-bas. Est-il possible pour le chrétien sanctifié par le Saint-Esprit d’arrêter complètement de pécher? Certains enseignants de la Bible affirment le perfectionnisme chrétien où l’enfant de Dieu ne pècherait plus du tout. Cet enseignement s’appuie généralement sur une lecture littérale de 1 Jean 3.6-10 et en particulier du verset 9 : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché,

Lire la suite…




Thomas Watson – À quoi nous attendre en priant « Que ta volonté soit faite »?

Que signifie la prière : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »? Thomas Watson précise ce que le chrétien y demande.

« Nous prions pour deux choses. Premièrement pour une obéissance active, afin que nous puissions faire activement la volonté de Dieu dans tout ce qu’il commande. Deuxièmement pour une obéissance passive, afin que nous nous soumettions à la volonté de Dieu patiemment dans ce qu’il inflige. »

Lire la suite…




Question #60 – Quel est le lien entre le Fils unique de Dieu et l’adoption des enfants de Dieu?

Réponse: Christ est Fils de Dieu par nature, les croyants le sont par grâce. Christ est héritier par son obéissance, les croyants le sont par l’obéissance de Christ. ~ Galates 4.4-7

Le lien entre la justification et l’adoption est immédiatement mis de l’avant par la confession de foi. Ce lien est nécessaire lorsqu’on comprend l’aspect juridique de notre adoption telle que présentée par l’Écriture sainte (Jn 1.12) : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».

Lire la suite…




Agir

Nous terminons cette série en nous rappelant pourquoi il est nécessaire de mettre en pratique la Parole de Dieu et comment nous pouvons nous aider concrètement pour y arriver.
À partir de Jc 1.22-25 nous observerons (1) le pouvoir d’autoséduction de l’homme (2) l’Écriture comme parfait standard (3) la nécessité de persévérer pour être transformé (4) l’obéissance rend heureux. Puis nous verrons quatre conseils pratiques pour mettre la Parole en pratique:

  1. Déterminer les responsabilités de chacun
  2. Fixer un plan d’action et des objectifs
  3. Agir sur la base de notre identité en Christ
  4. Assurer un suivi et une redevabilité

Mes notes en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Instruments du Maître
Description: Une série d’enseignements sur la relation d’aide inspirée de l’ouvrage de Paul David Tripp,

Lire la suite…




Les trois marques du vrai christianisme


Parmi toutes les différentes formes du christianisme, il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout de distinguer le vrai christianisme du faux christianisme. Dans cette émission, Guillaume et Pascal suggèrent trois marques qui composent l’essence du vrai christianisme…

Musique: Héritage, J’ai l’assurance
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez 3 024 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives