Archives du site

C’est quoi « Le côté obscur de la vie chrétienne »?

C’est aujourd’hui que sort officiellement Le côté obscur de la vie chrétienne. Vous pouvez vous le procurer chez les libraires chrétiens en Europe et au Canada ou par internet. Retrouvez tous les liens ici pour l’acheter dans le format de votre choix (papier ou numérique) et dans votre boutique préférée…

 

En 2014 j’ai apporté une série de messages inspirés par mon accompagnement pastoral auprès de quelques personnes qui traversaient le côté obscur de la vie chrétienne. Dans les trois vidéos ci-dessous, je vous présente brièvement l’ouvrage qui en a résulté.

Lire la suite…




Question #63 – N’est-ce pas normal de continuer à pécher comme chrétien?

Réponse: Le péché rémanent, bien qu’inévitable, n’est pas accepté mais combattu par le chrétien. ~ Romains 6.2

Notre doctrine de la sanctification doit impérativement préciser le degré de sainteté auquel un croyant peut raisonnablement s’attendre ici-bas. Est-il possible pour le chrétien sanctifié par le Saint-Esprit d’arrêter complètement de pécher? Certains enseignants de la Bible affirment le perfectionnisme chrétien où l’enfant de Dieu ne pècherait plus du tout. Cet enseignement s’appuie généralement sur une lecture littérale de 1 Jean 3.6-10 et en particulier du verset 9 : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché,

Lire la suite…




Question #62 – Quelle est la part de Dieu et celle de l’homme dans la sanctification?

La sanctification est l’œuvre de Dieu, cependant celui-ci l’opère de manière à rendre l’homme actif dans ce processus de transformation ~ Philippiens 2.12-13

Comprendre le rôle de Dieu et celui de l’homme dans la sanctification est essentiel pour avoir une doctrine biblique et une pratique saine de cette œuvre de transformation. Certains en s’opposant avec raison à la fausse doctrine du synergisme (l’idée que la régénération est à la fois l’œuvre de Dieu et de l’homme) ont imposé le monergisme (l’œuvre de Dieu seulement) à la totalité de la sanctification ;

Lire la suite…




Nous sommes tous défectueux : comprendre le problème et la solution

Je débute une nouvelle série sur la relation d’aide pour quelques semaines pendant l’été… Les études théologiques reprendront à la rentrée.

Nous verrons:

1. Un problème universel aux conséquences multiples : le péché
2. Une solution unique aux effets profonds : l’Évangile
3. Une source infaillible à la sagesse intarissable : l’Écriture

Mes notes en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Instruments du Maître
Description: Une série d’enseignements sur la relation d’aide inspirée de l’ouvrage de Paul David Tripp,

Lire la suite…




Je pèche encore : le péché dans la vie du chrétien – Romains 7.9-25

Est-il normal de pécher encore après avoir été sauvé? Quelle est la différence entre le péché d’un croyant et celui d’un non-croyant? Dans ce message nous entamerons la troisième et dernière partie de notre série sur le côté sombre dans la vie du chrétien. Dans cette section, il sera question du péché rémanent, de la croissance spirituelle, de la sanctification, etc. Le message d’aujourd’hui sera consacré à la question du péché dans la vie du chrétien.

Rm 7:9-25 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 256 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives