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Dieu doit-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur?

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Pourquoi Dieu devrait-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur; ne peut-il simplement pas pardonner sans punir? N’est-ce pas une vision barbare de Dieu de croire que la justice divine doive être apaisée par un sacrifice? N’y a-t-il pas beaucoup de passages dans la Bible qui enseignent le pardon de Dieu sans référence à la croix? Par exemple, Jésus enseigne dans le Sermon sur la montagne que Dieu pardonne ses enfants simplement lorsque ceux-ci lui demandent pardon (Mt 6.12), sans qu’il ne soit question de punition pour le péché dans tout ce sermon. L’enfant prodigue n’est-il pas pardonné par son père simplement en revenant à lui et en demandant pardon sans que sa faute soit expiée (Lc 15.20-24)?

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La priorité du royaume de Dieu – La différence entre les païens et les chrétiens dans le monde – Matthieu 6.31-34

 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?  32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.  34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. Mt 6:31-34  

Dans cette dernière section dédiée à la vie des enfants de Dieu sur la terre,

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Le chrétien et la Loi – Le troisième usage de la Loi – Matthieu 5.17-20

Après avoir vu comment Christ est venu dans le monde pour accomplir la Loi de Dieu, nous verrons la place de la Loi dans son royaume. Dans ce passage, Jésus fait de la Loi le standard par lequel les hommes font partis ou sont exclus de son royaume. Nous comparerons ces deux catégories d’homme au regard de la Loi et verrons pourquoi les enfants de Dieu gardent sa Loi. Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre :

  1. Que signifie l’affirmation qu’il ne peut tomber un iota de la Loi tant que le ciel et la terre ne passeront point?

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Jésus et la Loi – Le premier usage de la Loi – Matthieu 5.17-20

Il existe une grande diversité d’opinions concernant la place et le rôle de la Loi dans la Nouvelle Alliance. Tout le reste du chapitre 5 précise la place de la Loi dans le royaume que Christ est venu établir. Il est de la plus haute importance de bien comprendre les prochains versets pour avoir une juste compréhension de la Loi. Voici quelques questions qui seront abordées :

  1. Qu’est-ce que l’expression « la Loi et les Prophètes » désigne?
  2. Qu’est-ce que cela implique que Jésus ne soit pas venu pour les abolir?
  3. Quels sont les différentes façons dont Jésus a accompli la Loi et les Prophètes?

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Heureux les graciés, ils verront Dieu – Les béatitudes (2) – Matthieu 5.6-9

Dans le dernier message, nous avons expliqué de quelle manière il faut comprendre les béatitudes au début du Sermon sur la montagne. Les trois premières béatitudes nous présentent les caractéristiques négatives des héritiers du royaume de Dieu : ils voient leur péché, pleurent dessus et leur cœur a été humilié par Dieu. Nous verrons maintenant les caractéristiques positives : ils ont faim et soif de justice, exercent la miséricorde, ont le cœur pur et procurent la paix. Les questions suivantes aideront à comprendre ce que ces béatitudes signifient :

  1. À quoi réfèrent la faim et la soif de la justice?

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Raymond Perron – Un couple juste – Luc 1:5-7

Quelle est la différence entre être juste devant Dieu ou n’être juste que devant les hommes? Dans ce message, le pasteur Raymond Perron traitera du contexte de vie du juste, de la question de la justice du juste et, finalement, de la vie conséquente du juste.

Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s ‘appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Il n’avait point d’enfants,

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Question #15 – Comment Dieu peut-il être miséricordieux et juste à la fois ?

Réponse: Seul l’Évangile prouve simultanément la miséricorde et la justice de Dieu. L’Évangile est donc la suprême révélation de l’être de Dieu. ~ Romains 1.17, 5.8

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Nous n’avons pas vu tous les attributs de Dieu qui sont affirmés au paragraphe 1, mais avant de passer au paragraphe suivant, une question s’impose : comment Dieu peut-il être miséricordieux et juste à la fois? Cette question surgit nécessairement lorsque nous lisons la dernière partie du premier paragraphe :

(Par. 1) Il est amour, plein de grâce, de miséricorde et de patience.

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Comment lire la Bible de manière profitable – Psaume 119.97-106

La Parole de Dieu est une immense richesse, pourtant plusieurs lecteurs n’en bénéficient pas comme ils le devraient. Dans ce message nous verrons huit conseils pratiques pour pouvoir, comme le psalmiste, nous écrier (Ps 119.16): « Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta Parole. »

‭Psaumes‬ ‭119‬.97-106 Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation. J’ai plus d’intelligence que les vieillards,

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