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JOB (Bible du Semeur)

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LA PEINE DE MORT

La peine de mort fait polémique depuis des décennies dans les milieux évangéliques. D’un côté, ceux qui estiment que le Nouveau Testament confirme l’Ancien et permet son application dans la sphère civile. De l’autre, ceux qui estiment qu’il faut tenir compte des injonctions à la paix et au pardon de Jésus. Alors, que faut-il en penser ?

Voici les questions que nous aborderons:
1- Comment expliquer le recours à la peine de mort dans l’Ancien Testament ? Pourquoi Dieu l’établit-il de la sorte ?
2- La peine de mort est-elle une nécessité morale ?

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La colère de Dieu se révèle du ciel…

Dieu a-t-il quelque chose à voir avec les cataclysmes naturels et les tragédies d’origines humaines? Peut-on interpréter sa providence? Ces tragédies sont-elles un jugement de sa part et comment faut-il y répondre? Voilà les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce 52e épisode de Coram Deo.

Musique: U2, Sunday Bloody Sunday
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Question #59 – Comment les hommes étaient-ils justifiés sous l’Ancienne Alliance?

Réponse: Il n’y a qu’une seule façon d’être justifié dans toute la Bible : par la grâce de la Nouvelle Alliance, par le moyen de la foi en Jésus-Christ qui fut annoncé par des promesses avant de venir en chair. ~ Romains 4.1-3

La justification par la foi seule sans les œuvres est l’article un de la Réforme protestante. Cette doctrine occupe une place prépondérante dans le Nouveau Testament et en particulier dans la théologie de Paul qui a souvent combattu le faux évangile du salut par l’observation des lois de l’Ancienne Alliance.

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Question #55 – Sommes-nous justifiés uniquement par la foi en Jésus-Christ?

L’homme est justifié devant Dieu par la foi seule, mais la foi qui justifie n’est jamais seule puisqu’elle produit toujours des œuvres. ~ Romains 3.28 ; Jacques 2.17-26

Il n’y a aucun doute que la foi est nécessaire pour pouvoir être justifié, si quelqu’un ne croit pas en Christ il ne peut pas être sauvé, personne ne conteste ce point. L’enjeu de la doctrine de la justification par la foi est de savoir si c’est uniquement par la foi que l’homme est justifié ou s’il faut ajouter autre chose à la foi. La confession présente une doctrine de la justification qui réfute à la fois la doctrine du salut par les œuvres et la doctrine du salut sans les œuvres.

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Commentaire sur le Psaume 15

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  1. Psaume pour David. O Éternel, qui pourra séjourner dans ton tabernacle, habiter sur ta sainte montagne?
  2. C’est celui qui marche dans la perfection, qui pratique la justice, et qui dit la vérité avec son cœur.
  3. Il ne porte point la calomnie sur sa langue, il ne fait point de mal à son semblable et ne soulève point d’opprobre contre son prochain.
  4. Le réprouvé est à ses yeux digne de mépris, mais ceux qui craignent l’Éternel, il les honore : s’il a juré à son dommage,

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Dieu doit-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur?

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Pourquoi Dieu devrait-il punir le péché pour pouvoir pardonner le pécheur; ne peut-il simplement pas pardonner sans punir? N’est-ce pas une vision barbare de Dieu de croire que la justice divine doive être apaisée par un sacrifice? N’y a-t-il pas beaucoup de passages dans la Bible qui enseignent le pardon de Dieu sans référence à la croix? Par exemple, Jésus enseigne dans le Sermon sur la montagne que Dieu pardonne ses enfants simplement lorsque ceux-ci lui demandent pardon (Mt 6.12), sans qu’il ne soit question de punition pour le péché dans tout ce sermon. L’enfant prodigue n’est-il pas pardonné par son père simplement en revenant à lui et en demandant pardon sans que sa faute soit expiée (Lc 15.20-24)?

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La priorité du royaume de Dieu – La différence entre les païens et les chrétiens dans le monde – Matthieu 6.31-34

 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?  32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.  33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.  34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. Mt 6:31-34  

Dans cette dernière section dédiée à la vie des enfants de Dieu sur la terre,

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