Blog Archives

Commentaire sur le Psaume 19

  1. Pour le Maître-Chantre ; psaume pour David.
  2. Les cieux racontent la gloire de Dieu et le firmament proclame l’œuvre de ses mains ;
  3. un jour en transmet à l’autre le discours, et une nuit à l’autre en donne connaissance ;
  4. il n’y a point de discours, il n’y a point de langage, leur voix n’est point entendue ;
  5. leur son se répand sur toute la terre, et leur parole jusqu’au bout du monde. Il a placé en eux une tente pour le soleil.

Lire la suite…




Question #8 – La Bible peut-elle être interprétée de manière infaillible?

Réponse: La règle infaillible pour l’interprétation de l’Écriture, c’est l’Écriture elle-même. ~ Romains 12.6

etudes-1689

L’infaillibilité de la Bible implique-t-elle une interprétation infaillible de celle-ci? Autrement dit, si la Bible est exempte d’erreur, en est-il ainsi de son interprétation? L’ensemble des interprétations contradictoires prouve qu’elles ne sont pas toutes vraies. Mais est-il possible d’interpréter infailliblement la Bible? Voici la réponse de la Confession de 1689 à cette question :

(Par. 9) La règle infaillible pour l’interprétation de l’Écriture, c’est l’Écriture elle‑même. Par conséquent, quand se pose une question au sujet du sens véritable et plein d’un passage de l’Écriture (sens qui est un et non multiple),

Lire la suite…




Question #2 – Dieu a-t-il cessé de se révéler?

Réponse: La révélation étant complète, Dieu a cessé de se révéler, mais il continue d’illuminer les croyants afin que ceux-ci comprennent sa Parole. ~ Hébreux 1.1-2

etudes-1689

La confession de foi de 1689 est cessationniste, elle enseigne que le canon de l’Écriture est fermé et que, par conséquent, les dons de révélations ont cessé parce que Dieu a mis le mot final à sa révélation. Voici comment cette compréhension est exprimée dans la confession de foi au tout premier paragraphe :

(Par. 1) C’est pourquoi il a plu à Dieu de se révéler à plusieurs reprises et de plusieurs manières et de faire connaître sa volonté à son Église.

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives