Blog Archives

L’alliance davidique: c’est l’Éternel qui bâtit la maison

Certains chapitres de la Bible sont plus importants que d’autres, car certains textes bibliques sont plus fondamentaux. C’est le cas du chapitre 7 de 2 Samuel. Ce chapitre présente l’établissement de l’alliance davidique. Considérant l’importance de David, de son royaume et de sa dynastie dans l’histoire de la rédemption, la mise en place de l’alliance le concernant est fondamentale. Dans cette méditation nous examinerons les versets 1 à 11 que je vous invite à lire avant d’aller plus loin: 2 S 7:1-11.

Sans la lumière du Nouveau Testament, l’alliance davidique n’aurait pas beaucoup de valeur pour nous.

Lire la suite…




La rigueur historique de l’Ancien Testament

Par Clément

Il est fréquent, pour les détracteurs du christianisme, d’accuser la Bible de n’être qu’un ramassis mythologique n’ayant aucune assise historique solide. Ils pointent d’abord aux divers récits miraculeux en affirmant que puisque ces miracles bibliques n’ont pas été prouvés scientifiquement, alors ils sont nécessairement des fabulations superstitieuses. Or leur présupposition matérialiste trahit leur malhonnêteté, car la particularité des miracles est précisément de ne fonctionner dans le cadre limité des lois naturelles (physique, chimie, etc.) par lesquelles la science opère. Ces sceptiques exigent donc délibérément quelque chose qu’ils ne peuvent pas obtenir.

Un miracle est par définition une intervention surnaturelle déjouant les lois naturelles (ou opérant en dehors d’icelles).

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 433 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives