Skip links

Tim Tebow et la providence divine

Tout le monde en a parlé, certains savaient de quoi il parlaient, d’autres pas du tout. Qu’en est-il de Tim Tebow, le quart-arrière chrétien des Broncos de Denver et de la providence divine? J’en parle avec mon invité Raymond Perron, docteur en théologie. Nous répondrons au commentaire « théologique » de Réjean Tremblay

 

Comme promis dans cet éditorial voici:

L’article de Owen Stren: Does God Care Whether Tim Tebow Wins on Saturday?

Le chapitre 5 paragraphes 1-3 de la confession 1689:

1. Dieu, le bon créateur de toutes choses, dans sa puissance et sa sagesse infinies, soutient, dirige, dispose et gouverne toutes les créatures et toutes les choses des plus grandes aux plus petites par sa très sage et sainte providence, aux fins pour lesquelles elles ont été créées. Il le fait selon sa prescience infaillible, et le conseil libre et immuable de sa propre volonté, à la louange de sa sagesse, de sa puissance, de sa justice, de son infinie bonté et de sa miséricorde glorieuses.

2. Par rapport à la prescience et au décret de Dieu, la cause première, toutes choses arrivent immuablement et infailliblement, de sorte que rien n’arrive à personne par hasard ou en dehors de sa providence. Par la même providence cependant, Dieu leur ordonne de se produire selon la nature des causes secondes, que ce soit nécessairement, librement ou de façon contingente.

3. Dans sa providence, Dieu, normalement, se sert de moyens ; il est cependant libre d’agir sans ces moyens, par dessus ces moyens, ou contre eux si tel est son plaisir.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


mp3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je ne connais rien au foot ….mais j’apprécie  le  comportement du footballeur en question ………et surtout votre réflexion sur la prividence divine .
    Pour moi , la providence divine , me permet de vivre l’adversité avec foi . Cela apaise mon coeur .
    bonne journée ……..

  2. Sagesse théologique et voix radiophonique: votre contribution est fort appréciée M.Perron. Bravo encore Pascal!

  3. Bonjour,
    Merci pour ce site, enfin, de la viande biblique. Que j’ai référé à plusieurs.