Skip links

#163 L’amour du plus grand nombre se refroidira – Discours du mont des Oliviers (3) – Mt 24.9-13

DESCRIPTION : Ce texte annonce la mort aux disciples qui attendaient la gloire. Jésus révèle que la chute de Jérusalem sera également accompagnée de souffrance pour l’Église. Ces souffrances arriveront sous la forme de persécutions de l’extérieur et de l’intérieur qui serviront à la fois à augmenter la culpabilité des adversaires et à manifester la persévérance des justes (2 Th 1.4-5 ; 1 Pi 4.17-18)

PLAN
A. Les souffrances à l’extérieur de l’Église – v.9
B. Les souffrances à l’intérieur de l’Église – v.10-11
C. L’amour se refroidit – v.12
D. La persévérance se maintient – v.13

QUESTIONS
1. Comment, quand et pourquoi persécutait-on les disciples de Christ?
2. Qui sont ceux qui succomberont et que feront-ils?
3. Qu’est-ce qui caractérise les faux-prophètes?
4. L’amour de qui se refroidira?
5. De quelle manière la persévérance dans la foi est-elle nécessaire?

 

 

⬇️LIENS ET ABONNEMENTS⬇️

Suivre tous nos sermons via: Apple Podcast | RSS | Google Podcast | YouTube

Suivre série sur Matthieu
Description: Cette série est en cours. Ces messages ont pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu. (2015-aujourd’hui) – Liste des titres
AbonnementYouTube – Apple Podcast – RSS – Google Podcast

Ce sermon seulement:

📋 Notes du sermon et questions PDF

🎧 Écouter ou télécharger audio MP3

❤️ Soutenir en faisant un don sécurisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ce texte annonce la mort aux disciples qui attendaient la gloire. Jésus révèle que la chute de Jérusalem sera également accompagnée de souffrance pour l’Église. Ces souffrances arriveront sous la forme de persécutions de l’extérieur et de l’intérieur qui serviront à la fois à augmenter la culpabilité des adversaires et à manifester la persévérance des justes (2 Th 1.4-5 ; 1 Pi 4.17-18)

    Je ne peux m empêcher de faire le lien avec la crise de la réforme sous le roi soleil … Je suis d’origine huguenote et mes pères se sont battus pour ramener les âmes à la vraie foi biblique remplacée par une foi inculte et dogmatique politique ….
    La liberté de conscience tant disputée actuellement en France où nous vivons , démontre qu’à nouveau une crise identitaire nous oblige à revoir nos positions spirituelles ….

    La fin du monde me semble être mal traduit . Il est bien-sur plutôt judicieux de parler de la fin d’un monde qui ouvre la porte à un nouveau monde à savoir : de pensée et d’être, pour revenir aux fondamentaux de la foi biblique .

    C’est un éternel recommencement que nous retrouvons dans la 1ère alliance, par le cheminement spirituel des hébreux qui sans cesse s’éloignent de la vérité scripturaire, séduits par des modes de pensées idolâtres qui au 1er abord semble ressoude certaines difficultés humaines .
    Le probleme reste la liberté de conscience qui peut ne pas être irriguée par une bonne source de vie . C’est donc l’étude et la confrontation de nos réflexions qui permet un rajustement des fondamentaux indéracinables des vraies valeurs de la foi biblique et Éthique de la vie . Merci pour votre étude !