Daniel Bertrand – La présence du Dieu caché – Es 45.14-25

ÉSAÏE 45.14–25 14 Ainsi parle l’Eternel: Les gains de l’Egypte et les profits de l’Ethiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C’est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n’y a point d’autre Dieu que lui. 15 Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur!

16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s’en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d’idoles. 17 C’est par l’Eternel qu’Israël obtient le salut, Un salut éternel; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l’éternité.

18 Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne soit pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle soit habitée: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre. 19 Je n’ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n’ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! Moi, l’Eternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.

20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. 21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi, l’Eternel? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. 24 En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. 25 Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.

STRUCTURE:
Versets 14-15: Dieu appelle Cyrus à faire un acte envers Israël en lui permettant de bâtir son temple et de relâcher les captifs. Cela n’implique pas que Cyrus lui-même était un vrai croyant, mais Dieu l’utilise pour accomplir son œuvre.

Versets 16-17: «Israël sera sauvé»: les faiseurs d’idoles seront désillusionnés à cause de l’échec de leurs dieux, mais Israël doit trouver le salut éternel dans le Seigneur (Es 44.9-11; Rm 11.25-27).

Versets 18-19: Dans ces versets Dieu insiste sur le fait qu’ « il n’y en a pas d’autres ». Il est le Dieu créateur, et il montre comment la création a été ordonnée et la terre formée. Il est l’Éternel. (Rm 1.20)

Versets 20-25: Dieu appelle son peuple à « se rassembler » parmi les « nations » (les gentils), et à revenir à lui parce qu’il est à la fois « un Dieu juste » et un « Sauveur » pour ceux qui viendront à lui.

 

 

Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Les messages de Daniel Bertrand (de 2019 à aujourd’hui): Sur YouTube

Posted in SERMONS
Tags: , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 505 autres abonnés

Archives