Un portrait de la fausse religion – Jésus maudit les chefs religieux (1) – Mt 23.1-7

MATTHIEU 23.1–12 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

DESCRIPTION : Le chapitre 23 de Matthieu fait le pont entre l’arrivée de Jésus à Jérusalem comme roi, pourtant rejeté par les chefs de la nation, et le discours de Jésus sur la destruction de Jérusalem et son avènement. Nous commencerons par examiner comment ce chapitre s’articule dans le développement de Matthieu. Ensuite nous exposerons les sept premiers versets dans lesquels Jésus expose l’hypocrisie des chefs religieux. Les paroles de Jésus sont une mise en garde du danger que représente la fausse religion pour les croyants de tout temps.

STRUCTURE
A. Jésus maudit les chefs religieux
B. Jésus dépeint la fausse religion – v.1-7
– Ils ne font pas ce qu’ils disent (v.3)
– Ils accablent les autres de fardeaux (v.4)
– Ils pratiquent une religion de façade (v.5)
– Ils cherchent leur propre intérêt (v.6)
– Ils veulent la gloire des hommes (v.7)

QUESTIONS
1. Comment le chapitre 23 de Matthieu s’articule-t-il avec ce qui vient avant et après?
2. Qui sont les scribes et les pharisiens dont Jésus parle?
3. Quelles sont les caractéristiques de la fausse religion?

 

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 505 autres abonnés

Archives