Une femme, sept maris et la résurrection – L’erreur des sadducéens – Mt 22.23-33

MATTHIEU 22.23-33 23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui posèrent cette question: 24 Maître, Moïse a dit: Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. 25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère. 26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième. 27 Après eux tous, la femme mourut aussi. 28 A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l’ont eue. 29 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: 32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. 33 La foule, qui écoutait, fut frappée de l’enseignement de Jésus.

DESCRIPTION : Après la confrontation avec les pharisiens et les hérodiens au sujet du tribut à César, les sadducéens essaient de confondre Jésus sur la doctrine de la résurrection. Nous commencerons par examiner la logique des sadducéens et terminerons avec la sagesse irréfutable de Christ et son enseignement sur la résurrection de ceux qui appartiennent au Dieu vivant.

STRUCTURE
A. Le piège des sadducéens – v.23-28
– La négation de la résurrection
– La démonstration de leur assertion
B. La réponse de Jésus – v.29-33
– La double erreur des sadducéens
– L’état des hommes à la résurrection
– La promesse de la résurrection
– La réaction de la foule

QUESTIONS
1. Qui étaient les sadducéens et que niaient-ils exactement?
2. Quel est le sens de l’argument des sadducéens contre la doctrine de la résurrection?
3. Quelle est la double erreur des sadducéens d’après Jésus?
4. Pourquoi l’argument de sadducéens ne tient la route pour nier la résurrection?
5. Comment Jésus prouve-t-il l’espérance de la résurrection à partir d’Exode 3?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in Eschatologie, L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags: , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives