Qui t’a donné cette autorité? – Jésus le gardien du temple – Mt 21.23-27

MATTHIEU 21.23–27 23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité? 24 Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m’y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25 Le baptême de Jean, d’où venait-il? Du ciel, ou des hommes? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui? 26 Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. 27 Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

DESCRIPTION : Dans cette confrontation entre Jésus et les chefs religieux, surgit une importante question : d’où vient l’autorité de Jésus pour agir et enseigner dans le temple? En effet, celui-ci semble croire qu’il est le gardien du temple, mais qui lui a confié un tel mandat? La réponse de Jésus est extrêmement brillante : d’un côté elle éclaire ceux qui appartiennent à Christ et de l’autre elle confond ses adversaires. Tel est le double effet de la Parole du Seigneur.

STRUCTURE
A. La question des juifs
B. La question de Jésus
C. La réponse des juifs
D. La réponse de Jésus

QUESTIONS
1. Comment faut-il comprendre la question des juifs?
2. Pourquoi Jésus fait-il intervenir le baptême de Jean?
3. Qu’est-ce qui caractérise la réponse des juifs?
4. Pourquoi Jésus refuse-t-il de leur répondre?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags: , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 440 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives