La rémunération de serviteurs inutiles – La parabole du maître généreux – Mt 20.1-16

MATTHIEU 20.1–16 1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. 3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. 4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. 5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. 6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? 7 Ils lui répondirent: C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. 8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. 9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12 et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. 13 Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n’as-tu pas convenu avec moi d’un denier? 14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu d’un mauvais œil que je sois bon? 16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

DESCRIPTION : Cette parabole de Jésus était la deuxième partie de sa réponse à Pierre qui s’enquérait des récompenses réservées pour ceux qui suivent Christ. Le Seigneur lui enseigne que, contrairement aux royaumes d’ici-bas, le royaume des cieux ne fonctionne pas sur la base des mérites, mais de la grâce de Dieu. Jésus illustre ce principe avec une parabole qui surprend ses auditeurs en renversant leurs attentes… et les nôtres.

STRUCTURE
A. L’embauche des serviteurs – v.1-7
– Les premiers ouvriers
– Les seconds ouvriers
– Les troisièmes ouvriers
– Les derniers ouvriers
B. La rémunération des serviteurs – v.8-16
– La rémunération des derniers
– Les murmures des premiers
– La réponse du maître
– Le mot final de Jésus

QUESTIONS
1. Pourquoi Jésus donne-t-il cette parabole?
2. Quels sont les détails significatifs concernant l’embauche des différents ouvriers?
3. Qu’est-ce que Jésus veut faire ressortir avec les murmures des premiers ouvriers?
4. Quels sont les trois arguments du maître dans sa réponse aux ouvriers insatisfaits?
5. Qu’est-ce que Jésus conclut au verset 16?

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posted in L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives