Le Fils nous est donné – Un roi éternel nous est né – Es 8.23-9.6

ÉSAÏE 8.23–9.6 23 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, Le territoire des païens. 1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. 2 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. 3 Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l’opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. 4 Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

DESCRIPTION : Nous vivons dans un monde en ruine où l’angoisse des ténèbres et l’ombre de la mort sévissent et engloutissent les hommes et la vie. « Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses. » Telle est la parole d’espérance prononcée par Ésaïe pour prophétiser la naissance du Christ. Après avoir examiné la signification théologique du jugement du temps d’Ésaïe et la restauration promise, nous examinerons les titres attribués au Fils qui nous est donné.

STRUCTURE
A. Les ténèbres et la lumière
B. Le Fils nous est donné
      Admirable Conseiller
      Dieu puissant
      Père éternel
      Prince de la paix
Conclusion

QUESTIONS
1. Qu’est-ce que les jugements du temps d’Ésaïe signifiaient?
2. Comment les promesses de restauration se sont-elles accomplies?
3. De quelle façon le Fils est-il donné?
4. Que signifient les titres du Fils?

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Tous les messages de Noël: 
Description: Cette collection regroupe les messages prêchés autour de la nativité de notre Seigneur au fil des ans. (2005-2018)
Abonnement: YouTubeiTunesRSSGoogle Play

Posté dans SERMONS
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives