La faiblesse des disciples contre le démon – La force invincible de Jésus – Mt 17.14-23

MATTHIEU 17.14–23 14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: 15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir. 17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. 18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même. 19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon? 20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. 21 [Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.] 22 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; 23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.

DESCRIPTION : Cette scène est une véritable parabole de la descente de Jésus du ciel vers les régions inférieures de la terre (Ép 4.9) afin d’affranchir les hommes du pouvoir des ténèbres. Une fois de plus, l’Évangile nous est présenté dans une scène historique dans laquelle nous voyons que Christ seul a le pouvoir de délivrer les hommes par l’efficacité de sa Parole. Mais le principal obstacle à celle-ci n’est pas le diable, mais notre propre incrédulité.

STRUCTURE 
A. La misère d’un père – v.14-15
B. La faiblesse des disciples – v.16-17
C. La force invincible de Jésus – v.18
D. L’explication de la situation – v.19-23

QUESTIONS 
1. Peut-on comparer la misère de ce père et son fils à notre misère?
2. Comment expliquer la réaction de Jésus devant la faiblesse des disciples?
3. Comment cette guérison-délivrance illustre-t-elle l’Évangile?
4. Quel est le rôle de la foi dans le combat spirituel?
5. Comment cette victoire anticipe-t-elle LA VICTOIRE?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Posté dans Foi, L'Évangile de Matthieu, SERMONS
Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 182 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives