Skip links

Le Roi manifeste sa divinité – Jésus marche sur la mer – Mt 14.22-33

Matthieu 14.22–33 22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. 24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. 25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur! 28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. 29 Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. 30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! 31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? 32 Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent adorer Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

DESCRIPTION : Cette scène est la deuxième occurrence où les disciples se retrouvent en péril dans la mer et sont délivrés par l’intervention du Seigneur Jésus. Le but de ce récit est de démontrer que Jésus est l’Éternel incarné pour délivrer les hommes qui crient à lui. Nous diviserons le récit en trois scènes : (1) avant la tempête (2) dans la tempête et (3) après la tempête en apprenant plus dans chaque scène sur Christ et sur le disciple.

STRUCTURE
C. Avant la tempête – v.22-23
– Jésus renvoie les disciples
– Jésus renvoie la foule
– Jésus va à l’écart pour prier

B. Dans la tempête – v.24-30
– Jésus voit les disciples en péril
– Jésus marche sur la mer au secours des disciples
– Jésus permet à Pierre de marcher sur les eaux

C. Après la tempête – v.31-33
– Jésus sauve Pierre
– Jésus arrête la tempête
– Jésus est adoré comme Fils de Dieu

QUESTIONS
1. Quel est le but de ce miracle et pourquoi est-il répété à deux reprises?
2. Que peut-on observer du renvoi des disciples, de la foule et de Jésus qui va sur la montagne pour prier?
3. Qu’est-ce que la tempête nous apprend sur Jésus et sur les disciples?
4. Pourquoi Jésus permet-il à Pierre de marcher sur les eaux?
5. Pourquoi une petite foi est-elle suffisante bien qu’elle doive grandir?
6. La réaction des disciples au v.33 était-elle appropriée?

 

 

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×