Skip links

Le héraut du Roi achève sa mission – L’exécution de Jean-Baptiste par Hérode – Mt 14.1-12

Matthieu 14.1–12 1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C’est Jean-Baptiste! 2 Il est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles. 3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, 4 parce que Jean lui disait: Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme. 5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean comme un prophète. 6 Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, 7 de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. 8 A l’instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. 9 Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donne, 10 et il envoya décapiter Jean dans la prison. 11 Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. 12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Et ils allèrent l’annoncer à Jésus.

DESCRIPTION : Le rejet de Jésus à Nazareth se poursuit par le rejet et l’exécution de son héraut Jean-Baptiste. Dans l’exposition de ce texte, nous examinerons successivement Hérode et Jean-Baptiste en démontrant comment chacun caractérise la rébellion du pécheur contre Dieu (Hérode) et la fidélité du croyant envers le Seigneur (Jean-Baptiste). Nous situerons le contexte historique de ces événements et verrons comment ils s’inscrivent dans le plan divin concernant la mission du Messie.

STRUCTURE 
A. Hérode
– Un roi troublé – v.1-2
– Un roi affaissé – v.3-9
– Un roi meurtrier – v.10-11
B. Jean-Baptiste
– Un héraut valeureux – v.4
– Un héraut victorieux – v.12

QUESTIONS 
1. Comment cette péricope est-elle en lien avec celle qui précède et celles qui suivent?
2. Qu’est-ce que l’exemple d’Hérode nous apprend sur la nature pécheresse de l’homme?
3. En quoi devons-nous imiter Jean-Baptiste?
4. Qu’est-ce que la victoire de la foi?
5. Comment la mort de Jean-Baptiste est-elle reliée à celle de Jésus?

Notes et questions du sermon en PDF | Audio MP3: Télécharger ou Jouer


Suivre tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android) | YouTube

Suivre seulement série sur Matthieu 
Description: Cette série, débutée en 2015, a pour but d’exposer le texte de l’Évangile de Matthieu chapitre par chapitre. – Liste des titres & table des matières
Abonnement: YouTubeiTunesRSS – Google Play

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.