L’immoralité sexuelle au 21e siècle et la suprématie de Christ – Colossiens 1.12-20

12Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 15Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. 19Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. – Col 1.12-20 

La culture contemporaine n’a plus aucun scrupule à rejeter les normes divines entourant la sexualité et le modèle biblique de la famille. Elle ne tolère aucun questionnement de protestation et ne permettra à personne de se mettre en travers de son chemin. Les chrétiens se sentent de plus en plus intimidés dans le monde et n’osent plus affirmer publiquement la moralité chrétienne, ils ne savent que répondre à une société qui se rit de Dieu. Certains croyants vont jusqu’à réviser la Bible afin de trouver des façons d’accommoder la nouvelle moralité du 21e siècle.

Dans ce message nous imaginerons une conversation fictive entre un chrétien et un collègue de travail qui ne respecte manifestement pas les normes bibliques pour le mariage et la sexualité. Nous verrons quelle devrait être l’attitude du croyant face à un monde défiant et surtout quel devrait être le discours du croyant face à un monde qui a un discours opposé.

  1. Qu’est-ce qui caractérise la puissance des ténèbres?
  2. En quoi la suprématie de Christ est-elle une réponse à l’immoralité des hommes?
  3. Qu’est-ce que Jésus-Christ pense du mariage et de la sexualité?
  4. Pourquoi la réconciliation par Christ devrait-elle persuader les pécheurs de se repentir?


Notes et questions PDF | Audio MP3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : YouTube | iTunes | RSS | Google (Android)

Catégorie: Famille, mariage, etc.
Description: Une collection de messages variés sur la famille, le mariage, la sexualité, l’éducation des enfants, le rôle des époux, etc.
Abonnement: YouTubeiTunesRSSGoogle Play

Catégorie: Sermons divers
Description: Tous les sermons hors séries sont regroupés ici. Les thèmes sont variés: la vie spirituelle du croyant, l’avortement, l’homosexualité, la fin du monde, la défense de la foi, etc.
Abonnement: YouTubeiTunesRSSGoogle Play

Posted in Éducation enfants, LGBT, SERMONS, Vie chrétienne
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 486 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives