Skip links

La loi du talion et la loi de l’amour – Devons-nous riposter ou présenter l’autre joue? – Matthieu 5.38-42

Œil pour œil et dent pour dent est l’un des meilleurs principes d’équité judiciaire qui existe. Cependant, lorsqu’il est mal compris, et il est souvent mal compris, il peut devenir un prétexte pour donner libre cours à la vengeance personnelle et à une attitude dénuée de miséricorde et pleine de récriminations. Nous verrons comment le Seigneur restaure l’intention initiale de ce commandement en le dépouillant des interprétations perverses qui s’enracinent dans le cœur de l’homme.

Notes du sermon et questions pour les enfants ici

38 Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent.  39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.  40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.  41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.  42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Mt 5:38-42

Notes pdf | Audio mp3

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Tous nos sermons via : iTunes | RSS | Google (Android)

Série sur Matthieu seulement: iTunes | RSSGoogle (Android) | Titres de la série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je viens d’écouter votre prédication sur la loi du talion et la loi de l’amour. Je vous remercie beaucoup. Cette prédication me va droit au cœur – mais la partie du cœur qui est défaillante. J’ai vraiment besoin que Dieu me vienne en aide; je suis incapable d’en arriver là où vous nous menez dans votre sermon. C’est un dur combat pour moi, quand je pense aux deux personnes pour qui j’éprouve du mépris pour leur méchanceté. Je suis très loin de ressentir de la douceur et je ne leur pardonnerai pas à moins d’une demande de pardon de leur part. Le plus que je puisse faire est de ne pas demeurer dans le sentiment de haine qui m’habite, lorsque je pense à eux. J’ai besoin de prières face à des attitudes aussi néfastes et destructrices de la part du prochain.

×