Skip links

La Loi et l’Évangile dans le royaume – Comment comprendre le Sermon sur la montagne – Matthieu 5.1-3

Avant d’examiner le contenu du Sermon sur la montagne, il est essentiel de répondre à certaines questions qui détermineront l’interprétation de ce discours. Comment devons-nous comprendre ce sermon? Jésus enseigne-t-il les conditions pré-requises pour être admis dans son royaume? Le Sermon sur la montagne est-il une loi ou un évangile? À qui s’adresse ce discours? Ces questions d’introductions fourniront un cadre théologique très riche pour situer ce discours dans l’histoire de la rédemption.
Questions pour les enfants ici

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit : 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! (Mt 5.1-3)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS | Titres de cette série | s’abonner à cette série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonne prédication pasteur Pascal sur un sujet si important pour le Chrétien. Quand j’étais avec les catholiques un prêtre charismatique avait demandé au groupe de choisir chacun une béatitude (une belle attitude!) pour mettre en pratique. C’est là que j’ai compris l’impossibilité d’obéir à tout ce que ce sermon sur la montagne exigeait de nous. D’abord paniqué par cette constatation j’ai ensuite compris ma pauvreté spirituelle qui m’a conduit au Sauveur qui, sans que je le comprenne à l’époque, m’avait prédestiné dans son amour à être enfant d’adoption du Père par Jésus-Christ.
    Je recommande aussi à ceux qui aiment lire l’excellent livre de Terry Johnson, paru aux éditions Europresse, et qui s’intitule: « Et si Jésus changeait nos attitudes », l’éthique chrétienne dans les béatitudes. Béatitudes qui ont un impact révolutionnaire et manifestent la présence de la Grâce dans le cœur du croyant. J’ attends dimanche prochain pour la suite de ce thème béni.

    1. Merci pour ce témoignage cher frère! Dimanche prochain mon message sera en lien avec la nativité de notre Sauveur… mais nous reviendrons bientôt au Sermon sur la montagne.

  2. Titre : #25 Heureux ceux qui souffrent pour Dieu – Les béatitudes (3) – Matthieu 5.10-12 | Un Héraut dans le net
    Permalink