Skip links

L’alliance éternelle de rédemption – Le baptême de Jésus (2) – Matthieu 3.13-17

Nous avons vu, dans le dernier message de cette série sur l’évangile de Matthieu, que le baptême de Jésus est en quelque sorte son ordination comme souverain sacrificateur. Cependant, Jésus n’a pas reçu un simple ministère sacerdotal comme celui des lévites, mais une mission particulière et unique. À la lumière des versets 16-17, nous verrons en quoi consiste la mission que Jésus a embrassée par son baptême. Cette mission est enracinée dans l’alliance éternelle de rédemption entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous examinerons les conditions de cette alliance ainsi que les bénédictions qui en résultent.
Questions

1. Comment le baptême de Jésus est-il lié à l’alliance éternelle de rédemption?

2. Qu’est-ce qui est impliqué dans le fait que Jésus soit désigné comme fils bien-aimé?

3. Pourquoi l’Esprit vient-il sur Jésus lors de son baptême?

4. Quelles sont les bénédictions pour Christ et pour nous si le Fils réussit sa mission?

Questions pour les enfants
1. Qu’est-ce que nous verrons dans le message d’aujourd’hui?

2. Comment s’appelle l’alliance entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit?

3. Écris deux autres fils de Dieu qui devaient plaire au Père.

4. Qu’est-ce que Jésus reçoit de la part du Père pour accomplir sa mission?

5. Nomme une chose que Jésus a reçue après avoir accompli sa mission.

6. Par quel rituel Dieu nous donne-t-il notre mission de sacrificateurs?

13Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS | Titres de cette série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci au Seigneur pour cette bonne prédication donnée par son serviteur Pascal. J’aime tant quand on nous parle de la Grâce de Dieu vu dans la mission et l’oeuvre parfaitement accomplies par le Fils Bien aimé du Père. Cela nous donne l’assurance qu’il ne peut plus y avoir de condamnation pour celui qui est en Jésus- Christ.

    1. Merci pour l’encouragement frère! Quel repos en effet que de contempler l’oeuvre achevée du Fils de Dieu.