Dieu aime notre sainteté: l’erreur de l’antinomisme évangélique – Hébreux 12.4-17

Nous tenterons de répondre essentiellement à trois catégories de questions. Quelle est la place des œuvres de la loi dans la vie du chrétien? Tous les chrétiens évangéliques s’entendent : « nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi » (Rm 3.20), mais peut-on être justifié sans les œuvres? Deuxième question : faisons-nous quoi que ce soit dans notre sanctification ou sommes-nous totalement passifs pendant que l’Esprit-Saint produit la sanctification en nous? Qu’est-ce que la sanctification et qui fait le travail? Troisième question : pouvons-nous plaire à Dieu? Ne nous est-il pas radicalement impossible de lui plaire par nos œuvres et n’avons-nous que la foi pour lui être agréables? Est-il possible de déplaire à Dieu lorsque nous sommes ses enfants bien-aimés en Jésus-Christ? Dieu pourrait-il nous aimer plus ou nous aimer moins qu’il ne nous aime déjà? Son amour n’est-il pas fixé une fois pour toutes dans l’Évangile sans que nous puissions y changer quoi que ce soit par notre conduite?

5 Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; 6, car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? 10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
(Hé 12.5-10)

texte PDF | audio mp3 | suivre sermons via : iTunes ou RSS

Posted in Doute-Dépression-Péché, SERMONS, Théologie, Vie chrétienne
Tags: , , , , , , , ,
About the Author
L'Église évangélique est établie à St-Jérôme au Québec depuis 1974. En cours de route cette Église a adopté la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 et a joint l'Association d'Églises réformées baptistes du Québec. Visitez notre site internet pour en savoir plus: www.prechelaparole.com
2 commentaires sur “Dieu aime notre sainteté: l’erreur de l’antinomisme évangélique – Hébreux 12.4-17
  1. Patricia dit :

    Une fois de plus, l’enseignement de la Parole renouvelle mes pensées, m’édifie, me fortifie, m’affermit dans ma foi. Gloire à Dieu pour ce don de la prédication qu’il t’a donné Pascal. Merci de réfuter une fois de plus les contradicteurs. Ce livre a beaucoup circulé dans mon milieu malheureusement. Je ne l’avais pas lu, mais maintenant je sais que je ne le lirai pas. Sois béni mon frère.

  2. Daniel Poulin dit :

    Gloire à Dieu pour votre message! Cela rejoint ma pensée. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives