Pour le meilleur et pour le pire

Écouter—Télécharger

« Pour le meilleur et pour le pire » Que signifient ces paroles exactement? Est-ce seulement pour embellir les voeux de mariage ou y a-t-il une alliance jusqu’à la mort qui est contractée par ces mots? Et qu’arrive-t-il si le pire se présente réellement?

Pat Robertson, un télé-évangéliste américain très connu, qui est considéré comme un conservateur, semble remettre en question l’indissolubilité du mariage dans le cas d’une maladie mentale dégénérative. Que devons-nous penser de tout ça et quelles sont les conséquences théologiques de l’affirmation du pasteur Robertson?

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes

Mise à jour

Robertson revient sur ses propos

Posted in Pratique et éthique
Tags: , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).
4 commentaires sur “Pour le meilleur et pour le pire
  1. Agnès dit :

    Je ne sais pas m’exprimer  aussi bien que vous , mais je veux dire que je suis choquée par les propos tenus par  » Pat Roberston » .
    Si même les pasteurs tiennent ce genre de discours, où va-t-on ?
    Où est l’amour ds tout ça ?
    Que sait-il de ce qui se passe ds le coeur de quelqu’un qui a la maladie d’Alzheimer ?
    Comment se fait-il que lorsque leurs enfants quittent leur chambre,( même si en apparence ils ne les ont pas reconnus) ils sont plus perturbés ?
    Comment se fait-il que si on leur chante des cantiques, ils se calment ?
    Que savons-nous de ce qu’ils ressentent ou perçoivent ? Que dirait  ce monsieur , si il savait que sa femme, l’abandonnerait si un jour il n’a plus toutes ses facultés ?
    Tout ce que je sais, c’est que Dieu est amour, et que ce n’est pas comme ça qu’Il voit le mariage .
    Merci d’avoir rectifier tout ça .
    Je pense que ce  » pasteur? » ferait mieux de se plonger ds la « Parole « et se placer en face de Jésus .

    • Amen chère soeur! merci pour votre commentaire. Je crois que Pat Robertson ne réalise pas la gravité de ses paroles et qu’il tente de jouer le jeu du pasteur moderne et compatissant, mais il confond compassion et complaisance.

  2. Ont voie que certain église on pas de bon pneu a neige pour rester sur la route de la vérité, pour ma part tant que l’âme est en nous nous somme en vie et tant qu’ont respire la vie est présente, le corps du a la maladie ne répond pas comme notre esprit le voudrais, mais! Il sont une personne encore, je me souvient quand mon G-père était dans ses dernier heure de vie, il avait plus le control de lui, mais son regard me disait je suis la fiston ces quelque chose qui ma graver dans ma mémoire, non je suis pas d’accord avec ce pasteur, seul la mort nous sépare de la vie.voilà!

  3. De bons pneus à neige pour rester sur la route de la vérité! Belle illustration Denis!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 436 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives