Expiation définie ou universalisme hypothétique? (partie 2) – PE #6

Pour qui Christ est-il mort? Qu’est-ce que la mort de Christ a accomplie? Ces questions ont longuement été débattues au cours de l’histoire de l’Église. Pour tenter d’y répondre, Guillaume Bourin et moi avons eu un entretien privilégié avec M. Henri Blocher.

Notre discussion a été préparée autour du chapitre de M. Blocher sur l’expiation définie et l’universalisme hypothétique publié dans le collectif : From Heaven He Came and Sought Her : Definite Atonement in Historical, Biblical, Theological, and Pastoral Perspective. M. Blocher nous a raconté comment il est venu aux doctrines de la grâce et nous a expliqué avec précision l’efficacité et la portée de l’expiation. Il a aussi été question de l’assurance du salut et de l’appel au salut, de la difficulté d’accepter cette doctrine et en même temps de l’effet exaltant qu’elle produit sur le croyant.

Nous avons aussi pris le temps d’examiner certains passages de l’Écriture et nous avons vu brièvement comment cette doctrine se relie à la doctrine des alliances et à l’ecclésiologie. Étant donné la longueur substantielle de cette discussion, nous vous présenterons le contenu en deux épisodes de Parole d’Évangile.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3iTunesiPhone AndroidRSS

Posted in Anciennes émissions, Théologie
Tags: , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 505 autres abonnés

Archives