Skip links

Expiation définie ou universalisme hypothétique? (partie 2) – PE #6

Pour qui Christ est-il mort? Qu’est-ce que la mort de Christ a accomplie? Ces questions ont longuement été débattues au cours de l’histoire de l’Église. Pour tenter d’y répondre, Guillaume Bourin et moi avons eu un entretien privilégié avec M. Henri Blocher.

Notre discussion a été préparée autour du chapitre de M. Blocher sur l’expiation définie et l’universalisme hypothétique publié dans le collectif : From Heaven He Came and Sought Her : Definite Atonement in Historical, Biblical, Theological, and Pastoral Perspective. M. Blocher nous a raconté comment il est venu aux doctrines de la grâce et nous a expliqué avec précision l’efficacité et la portée de l’expiation. Il a aussi été question de l’assurance du salut et de l’appel au salut, de la difficulté d’accepter cette doctrine et en même temps de l’effet exaltant qu’elle produit sur le croyant.

Nous avons aussi pris le temps d’examiner certains passages de l’Écriture et nous avons vu brièvement comment cette doctrine se relie à la doctrine des alliances et à l’ecclésiologie. Étant donné la longueur substantielle de cette discussion, nous vous présenterons le contenu en deux épisodes de Parole d’Évangile.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3iTunesiPhone AndroidRSS