Skip links

L’apologétique: croire, expliquer, vivre… une conversation avec Yannick Imbert – PE #24

apologétiqueCette semaine je reçois Guillaume Bourin et Yannick Imbert pour discuter d’apologétique… Comment la foi doit-elle être défendue au 21e siècle? Devons-nous suivre un même patron pour toutes les époques ou y a-t-il des particularités dans la manière de présenter et de défendre l’Évangile aujourd’hui? Tout en parlant de l’apologétique, et en faisant probablement un peu d’apologétique, nous partagerons à partir de nos expériences, mais surtout sur la base des Écritures, comment défendre la foi chrétienne aujourd’hui.

« (…) aucun de nous n’est, à chaque seconde, à chaque heure, ce prophète que Dieu envoie vers les hommes et femmes de nos quartiers, villes, ou lieux de travail. À ceux qui se sentiraient coupables de ne pas être « plus » évangélistes, « plus » missionnaires, de ne pas « toujours plus » partager leur foi, et pour tous les autres qui n’auraient pas commencé… il n’y a pas de jugement. Car nous tous, avec les forces et les peurs qui sont les nôtres, ne pouvons accomplir cette mission : Dieu seul par son Esprit accomplit lui-même cela à travers nous. D’autre part, nous sommes généralement au point mort : ce n’est pas qu’une question de mauvaise volonté, ce n’est pas qu’une question de peur ou de manque d’assurance. Si parfois nous gardons silence, c’est que nous ne savons simplement pas par où commencer. Comment, pourquoi, que dire? Quelle est la meilleure manière de commencer cette fameuse conversation, ce témoignage que nous nous sentons obligés de prononcer? Faut-il préférer une approche directe ou prendre des chemins de traverse? Peut-être la meilleure manière de faire est-elle encore de dire « Bonjour! ».
Le reste viendra. Et surtout, s’apprendra… »
Yannick Imbert

Ce paragraphe est tiré de l’introduction du livre que le docteur en théologie Yannick Imbert vient de publier en juin dernier aux éditions Kerygma et Excelsis : Croire, expliquer, vivre : Introduction à l’apologétique, 336 pages.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | RSS | Liste des émissions

LIENS UTILES
Les sites internets
www.questionsuivante.fr
www.unpoissondansle.net
www.jesus-islam.fr
www.epistheau.com

Les livres
Raymond Perron, Plaidoyer pour la foi chrétienne
Scott Oliphint, Covenantal Apologetics
James White, What Every Christian Needs to Know About the Qur’an

Débats importants
Greg Bahnsen c. Gordon Stein, Does God Exists?: YouTube — Audio mp3
John Lennox c. Richard Dawkins, The God Delusion Debate
James White: Collection de plusieurs débats — Liste de 25 débats de James White

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. C’est une très bonne émission. Je suis content d’avoir entendu Y.Imbert après avoir lu son livre;
    Dans les milieux protestants français « mainstream », l’apologétique avait mauvaise presse sous l’influence du barthisme et a encore mauvaise presse en raison du relativisme dominant dans les milieux pseudo-réformés (E.P.U.F) .
    J’ai été moins convaincu par la fin du livre où l’auteur retombe dans un discours humaniste (la justice, la paix…). L’apologétique, c’est la transmission, la proclamation et la défense de la foi, cela passe par la lutte, le combat et même parfois la violence au moins verbale contre l’idolâtrie,, les fausses valeurs, les errements de la post-modernité..Le Seigneur ne fut-il pas violent avec les marchands du Temple?

  2. Très bonne émission. J’aborde maintenant l’évangélisation avec un regard renouvelé. Merci aussi pour toutes les bonnes ressources données en français.

    1. Merci chère soeur pour l’encouragement. Ce fut une joie de vous rencontrer samedi dernier 🙂