Skip links

Le catéchisme de Heidelberg – PE #11

HeidelbergCertains documents entrent dans l’histoire et y restent pour toujours, c’est le cas du catéchisme de Heidelberg, une des plus importantes confessions du christianisme protestant. L’an dernier nous avons célébré le 450e anniversaire du Catéchisme de Heidelberg qui fut publié pour la première fois en 1563.Après plus de quatre siècles d’histoire, ce document n’est pas seulement consulté par les historiens ou les théologiens nostalgiques d’une époque révolue. Il est encore aujourd’hui au cœur de la vie spirituelle de beaucoup de croyants et d’Églises. Il s’agit d’un des écrits les plus populaires du christianisme aux côtés du Voyage du pèlerin ou de L’imitation de Jésus-Christ… cela vous indique donc la pertinence de ce catéchisme qu’on appelle le catéchisme bien-aimé en raison du grand réconfort qu’il a su apporter aux chrétiens.

Pour en discuter, j’ai invité trois pasteurs de l’Église Réformée du Québec. Le pasteur Paulin Bédard de l’Église chrétienne réformée de Beauce, le pasteur Winston Bosch de l’Église réformée St-Paul à Repentigny et le pasteur Bernard Westerveld de l’Église réformée St-Marc à Québec.

Pour en apprendre plus sur le catéchisme bien-aimé et pour obtenir des ressources sur ce document, visitez le site du Catéchisme de Heidelberg disponible en quatre langues.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | iPhone | Android | RSS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci, Pascal, pour ces émissions fortes intéressantes ! Bonne continuation avec la programmation de nouvelles émissions.