La grâce irrésistible chez Calvin – PE #10

Calvin-PighiusMes invités pour la discussion d’aujourd’hui sont le docteur en théologie André Pinard de l’Église réformée baptiste d’Aylmer et le pasteur Pierre-Luc Rivard de Mountain Reformed Baptist Church à Crestline en Californie.

C’est chose connue que la définition de la doctrine chrétienne a souvent progressé en raison de controverses qui éclatèrent au sein de l’Église. Certaines controverses se sont éteintes plus rapidement en raison de conciles où l’orthodoxie fut vigoureusement affirmée. La controverse entourant la grâce de Dieu et la responsabilité de l’homme dans le salut a échappé au consensus parmi les chrétiens. Ce fut une controverse qui a refait surface de manière récurrente dans l’histoire, qui fut au cœur de la Réforme protestante, qui jusqu’à ce jour divise les protestants et les catholiques et d’importantes divergences persistent à l’intérieur même de ces deux groupes.

Ceux qui connaissent l’histoire chrétienne seront familiers avec la controverse entre Augustin et Pélage ou la controverse similaire entre Luther et Érasme. Un débat tout aussi important et pertinent fut celui entre Jean Calvin et Albert Pighius. C’est à partir de cette page d’histoire que nous tenterons de mieux comprendre l’irrésistibilité de la grâce de Dieu.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


audio mp3 | iTunes | iPhone | Android | RSS
Voici quelques liens vers des articles et vers la thèse du Dr. Pinard:

  1. « La notion de grâce irrésistible dans la Response aux calomnies d’Albert Pighius de Jean Calvin », thèse doctorale, Université Laval, 2006, xxv 465 p.
  2. « Libre arbitre ou liberté de la grâce? – La notion de grâce irrésistible dans la Response aux calomnies d’Albert Pighius », Revue réformée, vol. 63, no 4, juillet 2012 , p. 47-72.
  3. « Le débat sur la grâce et le libre arbitre : La Response aux calomnies d’Albert Pighius – contexte et synthèse théologique », dans Revue Farel, 2009, p. 37-67.
  4. « « Coup de grâce » augustinien dans la Response aux calomnies d’Albert Pighius par Jean Calvin – Racines augustiniennes de la notion de grâce irrésistible chez Jean Calvin », dans Théologie évangélique, vol. 8, no 3, 2009, p. 161-179.
  5. « Racines calviniennes de la doctrine baptiste du salut » dans L’identité des protestants francophones au Québec : 1834-1997, sous dir. Denis Remon, Montréal, ACFAS, « Les Cahiers scientifiques », no 94, 1998, p. 15-37. (Actes du Colloque « Identité des Protestants Francophones au Québec, 1834-1997 », tenu lors du 65e congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS), Trois-Rivières, Canada, mai 1997).
Posted in Anciennes émissions, Histoire, Théologie
Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
About the Author
Pascal est pasteur de l'Église réformée baptiste de Saint-Jérôme qu'il sert depuis 2005. Il est marié avec Caroline et ensemble ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est l'auteur des livres: Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 471 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives