Archives du site

L’ÉGLISE, L’ÉTAT, LA LAÏCITÉ ET L’EXTRÉMISME

Aux yeux de plusieurs penseurs modernes, la religion est la grande responsable des extrémismes. Cependant, de plus en plus de gens constatent que la laïcité n’endigue pas le problème de la violence dans la société et qu’elle est bien peu utile pour lutter contre l’extrémisme. Souventefois, le laïcisme lui-même devient extrême et tend à persécuter les croyants.

Dans ce podcast, Pierre-Sovann Chauny nous explique comment la pensée chrétienne classique vis-à-vis de la relation entre le pouvoir étatique et celui de l’Église est sans aucun doute la meilleure avenue pour la santé des sociétés occidentales.

Musique: Plume Latraverse,

Lire la suite…




EXPLIQUER LA VIOLENCE DE DIEU DANS LA BIBLE

Un des défis apologétiques est de réconcilier le message d’amour de la Bible avec des violences non seulement permises, mais parfois même commandées par Dieu. Dans cet épisode, le professeur de théologie Pierre-Sovann Chauny nous explique pourquoi tantôt Dieu commande à son peuple la destruction de ses ennemis et tantôt l’amour de ses ennemis. En appliquant certains principes d’interprétation du théologien Meredith G. Kline, nous comprendrons pourquoi il n’y a aucune contradiction entre ces deux injonctions divines et nous distinguerons notre propre rôle dans le plan divin global.

Musique: Sons of Korah, Psalm 94
Prochain sujet: L’Église,

Lire la suite…




Histoire Réforme #9 – Luther 1523-25 – La guerre des paysans

Luther est bien connu pour sa rhétorique souvent colorée en enflammée. Ses propos contre les paysans ont terni la réputation de Luther et ont été retenus contre lui dans les générations qui lui ont succédé. Cependant, on ignore souvent le contexte dans lequel ces regrettables paroles contre les paysans ont été écrites. Voici donc un résumé de la révolte des paysans et de son intersection avec la Réforme luthérienne.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire,

Lire la suite…




Un chrétien peut-il pratiquer des sports de combat?

Un chrétien peut-il pratiquer des sports de combat? C’est une question qui mérite d’être posée, mais dont la réponse est forcément teintée de subjectivité. En effet, qu’est-ce qu’un sport de combat ? Où commence réellement la violence ? Que penser des philosophies qui y sont souvent associées, notamment quand on en vient aux arts martiaux ?

Nous recevons cette semaine Anthony Ramaherison, qui a longtemps pratiqué le judo et le MMA (Mixed Martial Arts, l’un des sports de combats les plus violents). Nous avons posé à Anthony les questions suivantes :
(1) Qu’en est-il du sport en général : ne serait-ce pas une perte de temps pour le chrétien ?

Lire la suite…




Les terroristes ont encore frappé, mais…

Pray_for_Paris

Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux…
Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu!
Eux, ils plient, et ils tombent…
Nous, nous tenons ferme, et restons debout.
~Psaume 20.8-9~

Dans la foulée des tragiques événements de vendredi dernier, je vous propose d’écouter cette émission dédiée à la relation entre l’Islam et la violence avec Hisham, pasteur chrétien et ex-musulman.

Voici également un message qui explique pourquoi les chrétiens ne vengent pas l’honneur de leur Dieu, contrairement aux islamistes et, plus étonnamment,

Lire la suite…




L’islam et le terrorisme – PE #35

Islam

D’où vient l’islam? En quoi consistent ses croyances et pratiques? La violence que l’on voit dans le monde musulman est-elle inhérente à la doctrine de l’islam telle qu’enseignée par Mahomet ou s’agit-il d’une perversion? Pourquoi le Coran enseigne-t-il à la fois la bienveillance et la persécution envers les chrétiens et les juifs? Comment la société devrait-elle agir envers les musulmans face à la menace de l’islamisation et comment les chrétiens devraient-ils agir envers les musulmans?
Pour répondre à toutes ces questions, je reçois Hisham, un ex-musulman converti à Jésus-Christ et pasteur d’une Église évangélique.

Lire la suite…




La violence dans l’A.T.

Plusieurs lecteurs de la Bible sont perplexes devant certains actes de violence qu’on retrouve dans l’Écriture sainte. Sans répondre exhaustivement à cette question, nous aborderons le cas de la Conquête de Canaan sous Josué. Nous tenterons de fournir les principes herméneutiques et théologiques pour comprendre cet événement en harmonie avec le reste de la révélation biblique.

Jouer l’émission

Lire la suite…




Religion et violence

Nous vivons dans un monde violent. La violence a toujours accompagné l’histoire humaine : du premier enfant de l’homme : Caïn, le fratricide, jusqu’à nos jours où la violence est courante partout dans le monde. Y a-t-il un coefficient de religiosité dans la violence? Autrement dit, la religion est-elle responsable d’une quelconque façon de la violence dans le monde? Nous allons nous intéressés à cette question sous l’angle historique en examinant un période précise: le Moyen âge; et en examinant une religion particulière: le christianisme. Plusieurs croient que l’Église encourageait en quelque sorte la violence (croisades,

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 286 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives