Archives du site

La vierge enfantera un Fils: Emmanuel – És 7.14-16

ÉSAÏE 7.14–16 14C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe;Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils,Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.15Il mangera de la crème et du miel,Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.16Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien,Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

DESCRIPTION: La prophétie de la naissance virginale de Jésus par Ésaïe a eu lieu dans un contexte politique particulier au 7e siècle avant Jésus-Christ. En quoi cette prophétie était-elle un signe pour la maison d’Achab et ses contemporains?

Lire la suite…




Jean Calvin – La bienheureuse Vierge Marie

La Vierge Marie se déclare bienheureuse de la grâce qui lui est accordée par Dieu. Jean Calvin explique en quoi consistait le bonheur de la Vierge :

« Il était d’une importance immensément supérieure d’être régénérée par l’Esprit de Dieu que le fait d’avoir conçu le Christ selon la chair en son sein ; d’avoir le Christ vivant spirituellement en elle que de l’avoir allaité. En un mot, la béatitude suprême de la sainte Vierge consistait à être un membre de son Fils, de sorte que le Père céleste la compta du nombre des nouvelles créatures. »

Lire la suite…




La famille du Christ – La priorité de la famille spirituelle – Mt 12.46-50

Matthieu 12.46–50 46 Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 [Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.] 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur,

Lire la suite…




Noël dans la Bible et dans la tradition – PE #30

NoelNoël est-il une fête biblique? Qu’en est-il des origines païennes de certaines traditions entourant la fête de Noël? Les chrétiens peuvent-ils célébrer cette fête en toute bonne conscience et que doivent-ils faire avec les traditions non bibliques, la sécularisation et la commercialisation de cette fête?

Avec mes invités, les pasteurs Alexandre Sarran de l’Église réformée évangélique de Lyon et Guillaume Bourin du site www.leboncombat.fr, nous tenterons de répondre à ces questions après avoir examiné les doctrines de l’incarnation de Dieu et de la naissance virginale dans les Écritures. L’incarnation et la divinité du Messie furent-elles inventées par l’Église ou les retrouve-t-on dans l’A.T.?

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 308 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives