Archives du site

Commentaire sur le Psaume 59

  1. Pour le Maitre-Chantre. Ne détruis pas. Pour David. Cantique d’or. Lorsque Saül envoya et qu’ils gardèrent la maison pour le faire mourir.
  2. Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu, et mets-moi hors de l’atteinte de mes agresseurs!
  3. Délivre-moi des ouvriers d’iniquité, et préserve-moi des hommes de sang!
  4. Car voici, ils guettent ma personne ; des gens puissants s’attroupent contre moi, sans rébellion ni péché de ma part, ô Éternel.
  5. Sans qu’il y ait de l’iniquité, ils s’élancent et prennent position : éveille-toi,

Lire la suite…




Question #67 – Une foi faible et chancelante peut-elle me sauver?

Réponse: La vraie foi peut être faible, mais puisqu’elle est l’œuvre de Dieu elle est indestructible ~ 1 Jean 5.4-5

Au paragraphe 1 nous avons vu que la foi qui sauve est l’œuvre de Dieu dans le cœur du croyant. Ensuite, au paragraphe 2, nous avons examiné l’aspect objectif de la foi : ce qu’il faut croire pour être sauvé. La foi à salut ne s’exerce pas dans le vide ou sur des croyances ésotériques, mais elle se fonde entièrement et exclusivement sur la révélation biblique. Le prochain paragraphe s’intéresse au degré de la foi : y a-t-il un degré minimal que la foi doit atteindre pour pouvoir sauver?

Lire la suite…




Comment nous avons vaincu le diable – La tentation de Jésus et sa parfaite obéissance – Matthieu 4.5-11

Dans ce dernier message sur le récit de la tentation, nous examinerons de plus près la deuxième et la troisième tentation. Nous verrons comment ces tentations doivent être comprises à la lumière de la croix de Christ par laquelle il accomplira parfaitement sa médiation et triomphera du diable. Voici quelques questions à réflexion que nous aborderons dans ce message : 1) Comment le Psaume 91, que le diable cite, s’applique-t-il à la tentation du Christ? 2) Comment faisons-nous face à la même tentation (la 2e) dans nos vies? 3) Par quelle autorité le diable pourrait-il donner la gloire de tous les royaumes à Christ?

Lire la suite…




Le sens théologique de la résurrection

« Le Seigneur est réellement ressuscité » (Lc 24.34) Aucun message ne porte plus d’espoir que la résurrection du Christ. La résurrection de Christ c’est la victoire sur le tombeau et le don de la vie éternelle. Dans cette discussion, le pasteur Jacques Pelletier et moi nous intéressons au sens théologique de la résurrection. Que signifie cet événement pour l’homme?

Jouer l’émission

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 292 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives