Blog Archives

Le commencement du jugement final – La destruction de Jérusalem en l’an 70 – Mt 16.28

Matthieu 16.24–28 24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? 27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Lire la suite…




Jésus est dans l’Ancien Testament – Jean 5.39

On ne peut être éclairé par Christ sans le voir briller partout dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau! (2 Co 3.14-18)

Lire la suite…




Commentaire sur le Psaume 17

  1. Prière, pour David. Ô Éternel, écoute la justice! Sois attentif à mon cri! Prête l’oreille à ma prière, qui ne sort point de lèvres trompeuses!
  2. Mon droit ressortira de devant toi! Tes yeux considèrent la droiture!
  3. Tu sondes mon cœur, tu le visites la nuit, tu me fais passer au creuset ; tu ne trouves rien ; ma parole ne va point au-delà de ma pensée.
  4. En face des actions de l’homme, fidèle à la parole de tes lèvres, je me garde des voies du transgresseur.

Lire la suite…




Question #43 – Comment les hommes pouvaient-ils être sauvés avant la venue du Christ?

Réponse: Bien que le prix de la rédemption n’ait en fait été payé par le Christ qu’après l’incarnation, les bénédictions qui en découlent ont été successivement communiquées aux élus de tous les temps. ~ Hébreux 9.15 ; 1 Pierre 1.10-11

abraham-familleSi nous croyons, comme tout le Nouveau Testament l’enseigne clairement, qu’il n’y a de salut qu’en Jésus-Christ (Ac 4.12) et que pour être sauvé il faut avoir la foi en lui (Ac 16.31) ; comment les hommes qui ont vécu avant Jésus pouvaient-ils croire « en celui dont ils [n’avaient] pas entendu parler? » (Rm 10.14).

Lire la suite…




Le Tabernacle: ouvert ou fermé? Hé 9.6-10

Dimanche dernier nous avons examiné la description du tabernacle et avons vu comment celui-ci préfigurait le Christ. Ce dimanche nous verrons quelle est la fonction du tabernacle non pas sous l’Ancienne Alliance, mais pour les croyants de la Nouvelle Alliance. Nous verrons entre autres, selon les mots de l’Épître aux Hébreux, que le tabernacle ne signifiait pas que le peuple avait accès à Dieu, mais bien le contraire… Voici un extrait du message



Lire la suite…




Le Tabernacle, Hé 9.1-5

Après une pause de deux ans, je reprends l’exposition de la glorieuse Épîtres aux Hébreux demain matin. Le culte dominical de l’Église évangélique de St-Jérôme sera diffusé en direct sur ce site à compter de 9h55. Si vous ne pouvez vous joindre physiquement à nous ou à une autre Église près de chez vous, vous êtes bienvenus de participer au culte via ce site.



Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 458 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives