Blog Archives

Les faux gardiens du royaume – Jésus maudit les chefs religieux (3) – Mt 23.13

MATTHIEU 23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

DESCRIPTION : Ce verset nous présente la première des huit malédictions prononcées par Jésus contre les chefs religieux. En étudiant les paroles du Seigneur, nous réfléchirons à la nature du royaume des cieux et au rôle de ceux qui doivent exercer le pouvoir des clés. Nous verrons comment les scribes et les pharisiens fermaient le royaume aux hommes et apprendrons de ce contre-exemple comment il faut l’ouvrir.

Lire la suite…




Un portrait de la fausse religion – Jésus maudit les chefs religieux (1) – Mt 23.1-7

MATTHIEU 23.1–12 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;

Lire la suite…




L’exorcisme incomplet d’Israël – La maison abandonnée par Dieu – Mt 12.43-45

Matthieu 12.43–45 43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Description : Jésus poursuit sa réplique contre ses adversaires qui s’opposent à lui.

Lire la suite…




Jésus mangeur et buveur et ami des pécheurs – L’appel de Matthieu – Mt 9.9-13

9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit.  10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples.  11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?  12 Jésus les ayant entendu leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin,

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 506 autres abonnés

Archives