Blog Archives

SOULAGER SA SOUFFRANCE AVEC DES PILULES

Sommes-nous trop dépendants des médicaments pour soulager nos souffrances? Dieu voudrait-il une approche plus naturelle pour ses enfants? Dans cet épisode de Coram Deo, il sera question de traiter la souffrance, d’accueillir les progrès de la science, sans tomber dans le scientisme.

Musique: Liz Cherhal, Je prends des médicaments
Prochain sujet: Survivre aux départs dans la vie d’une Église
Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Question #26 – Comment et en combien de jours Dieu a-t-il créé le monde?

Réponse: Dieu a créé le monde par sa Parole en six jours. C’est par la foi que nous comprenons le miracle de la création. ~ Hébreux 11.3

Comment et en combien de jours Dieu a-t-il créé le monde?

L’une des affirmations de la foi chrétienne historique les plus contestées par l’homme moderne est la création de l’univers en six jours. La science aurait prouvé hors de tout doute qu’une telle croyance est complètement erronée et farfelue. Plusieurs chrétiens, intimidés par cette rhétorique évolutionniste, ont abdiqué et certains se joignent même au concert de moqueries contre le créationnisme et ses tenants (2 P 3.5).

Lire la suite…




Le récit de la création: littéraire ou littéral?

Depuis l’apparition de nouvelles théories concernant l’origine de l’univers et de l’homme au 19e siècle, certains interprètent de la Bible croient qu’il faut revoir notre interprétation du récit biblique de la création de manière à ne pas contredire le darwinisme… Pour en parler je reçois le pasteur Paulin Bédard de l’Église chrétienne réformée de Beauce qui s’apprête à publier un livre sur le sujet.

Nous verrons ce qu’est la théorie cadre de la Genèse qu’on appelle également l’approche « framework » et nous tenterons de déterminer quel est l’enjeu entourant le débat entre l’interprétation traditionnelle qui considère les jours de Genèse 1 comme étant littéraux et la théorie cadre qui considère que seul l’aspect littéraire du récit de la création importe.

Lire la suite…




La vraie histoire de Galilée

Galilée; célèbre astronome italien né à Padoue en 1564, maltraité par le tribunal de la terrible Inquisition catholique pour avoir, dit-on, osé affirmé que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse, demeure, dans notre culture populaire, la figure proue de la rationalité scientifique face à l’obscurantisme religieux.

Mais si cette histoire officielle était fausse, si Galilée n’avait jamais été emprisonné ou torturé par ses détracteurs ? Si Galilée n’étais jamais parvenu à prouver la thèse de l’héliocentrisme, Galilée ne serait pas, en fin de compte, un martyr de la science,

Lire la suite…




Le créationnisme (introduction)

Le créationnisme est-il uniquement un dogme religieux sans aucun fondement scientifique et facilement réfutable par la science? Ce n’est pas ce que croit mon invité qui nous expliquera brièvement pourquoi la théorie scientifique de la création est bien fondée. Julien, mon invité, devrait revenir régulièrement à l’émission pour nous exposer l’étendue de la preuve créationniste.

Jouer l’audio de l’émission

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 369 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives