Archives du site

La faiblesse des disciples contre le démon – La force invincible de Jésus – Mt 17.14-23

MATTHIEU 17.14–23 14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: 15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir. 17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. 18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même. 19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus,

Lire la suite…




Charles Spurgeon – Seul Dieu peut véritablement chasser Satan

Si Satan chasse Satan son royaume est divisé contre lui-même… mais ce n’est pas cas.

Concernant la délivrance du pouvoir du diable, Spurgeon écrit :

« Si Satan quittait un homme par sa propre volonté, il pourrait assurément revenir lorsque cela lui plairait. Seule la puissance divine qui l’a éjecté peut garantir son non-retour. Les réformes qui ne sont pas l’œuvre de la grâce efficace sont généralement temporaires et aboutissent souvent à une condition pire après quelques années. »

Lire la suite…




SATAN


Nous aurions pu attendre jusqu’à la 666e émission pour vous en parler, mais cela aurait été trop long… Alors pour le 66e épisode de Coram Deo, nous parlerons de Satan, le diable et le grand ennemi des hommes et particulièrement de Dieu.
Il sera question de son origine, de ses manoeuvres et de la façon de lui résister.

Musique: AC-DC, Hell’s Bells
Prochain sujet: La violence conjugale
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes

Lire la suite…




Jean Calvin – Libre arbitre ou serf arbitre?

Les hommes se croient libres… jusqu’à ce qu’ils essaient de s’affranchir de la puissance du diable.


Les hommes font souvent grand cas du libre-arbitre sans tenir compte du pouvoir du malin qui agit dans le monde. Jean Calvin écrit :

« Où donc est le libre-arbitre, le conseil de la raison, la vertu morale à propos desquels les Papistes font tant de babillage? Que trouveront-ils de pur et de saint sous la tyrannie du diable? C’est bien avisé et consciemment qu’ils détestent cette doctrine de saint Paul comme une grande hérésie. Or je soutiens qu’il n’y a rien d’obscur dans les propos de l’apôtre : tous les hommes qui vivent selon le train de ce monde,

Lire la suite…




La séparation du royaume et du monde – La parabole de l’ivraie expliquée – Mt 13.36-43

Matthieu 13.36–43 36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.

Lire la suite…




Charles Spurgeon – La maison vide, balayée et ornée

 

Nous lisons ces paroles de Jésus en Matthieu 12.43-45 : « 43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. » Écoutons maintenant le commentaire de Charles Spurgeon :

« Le diable n’a pas d’objection à ce que sa maison soit balayée et garnie ;

Lire la suite…




La cohabitation du royaume et du monde – La parabole de l’ivraie – Mt 13.24-30

Matthieu 13.24–30 24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela.

Lire la suite…




L’exorcisme incomplet d’Israël – La maison abandonnée par Dieu – Mt 12.43-45

Matthieu 12.43–45 43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Description : Jésus poursuit sa réplique contre ses adversaires qui s’opposent à lui.

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 182 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives