Blog Archives

David Shiflet – Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel – Psaume 24

PSAUME 24 1 Psaume de David. A l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent! 2 Car il l’a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves. 3 Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? 4 Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. 5 Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, La miséricorde du Dieu de son salut. 6 Voilà le partage de la génération qui l’invoque,

Lire la suite…




Kevin DeYoung – Dieu veut une relation avec nous et non des règles de conduite… Vraiment?

Dieu n’a pas de relation avec ceux qui rejettent sa Loi!

« Cela sonne très spirituel de dire que Dieu est intéressé par une relation et non par des règles de conduite. Mais ce n’est pas biblique puisque d’une couverture à l’autre la Bible est remplie de commandements. Leur intention n’est pas d’étouffer la relation avec Dieu, mais de la protéger, de la sceller et de la définir. Dans le mariage, la fidélité sexuelle ne détruit pas la relation, mais la préserve et la renforcit. De la même façon, les commandements de Dieu sont donnés comme moyen de grâce afin que nous grandissions en sainteté et que nous manifestions notre amour pour lui. 

Lire la suite…




Question #63 – N’est-ce pas normal de continuer à pécher comme chrétien?

Réponse: Le péché rémanent, bien qu’inévitable, n’est pas accepté mais combattu par le chrétien. ~ Romains 6.2

Notre doctrine de la sanctification doit impérativement préciser le degré de sainteté auquel un croyant peut raisonnablement s’attendre ici-bas. Est-il possible pour le chrétien sanctifié par le Saint-Esprit d’arrêter complètement de pécher? Certains enseignants de la Bible affirment le perfectionnisme chrétien où l’enfant de Dieu ne pècherait plus du tout. Cet enseignement s’appuie généralement sur une lecture littérale de 1 Jean 3.6-10 et en particulier du verset 9 : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché,

Lire la suite…




Pierre Carignan – Les bonnes paroles: une exhortation divine pour notre bien – Éphésiens 4.29

Éphésiens 4.29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

Description: Dieu se préoccupe de notre manière de parler pour notre bien, pour le bien de l’Église. Lui, l’auteur de la Sainte Parole désire également que notre parole soit sainte. Toutefois, nous sachant incapables de cela, il nous donne ce que nous avons besoin pour pouvoir lui obéir, pour notre plus grande joie et pour Sa plus grande gloire!

 

Lire la suite…




Les trois marques du vrai christianisme


Parmi toutes les différentes formes du christianisme, il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout de distinguer le vrai christianisme du faux christianisme. Dans cette émission, Guillaume et Pascal suggèrent trois marques qui composent l’essence du vrai christianisme…

Musique: Héritage, J’ai l’assurance
Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Abonnement : iTunes Google Stitcher SoundCloudFeed

Lire la suite…




Commentaire sur le Psaume 24

Pour David ; Psaume.

  1. À l’Éternel est la terre, avec ce qu’elle renferme, le monde, avec ceux qui l’habitent.
  2. Car c’est lui qui l’a fondée sur les mers, et qui l’a affermie sur les fleuves!

 

  1. Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel, et qui subsistera dans le lieu de sa sainteté?
  2. Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, qui ne prend pas son âme en vain, et qui ne jure point pour tromper.

Lire la suite…




Question #15 – Comment Dieu peut-il être miséricordieux et juste à la fois ?

Réponse: Seul l’Évangile prouve simultanément la miséricorde et la justice de Dieu. L’Évangile est donc la suprême révélation de l’être de Dieu. ~ Romains 1.17, 5.8

croix

Nous n’avons pas vu tous les attributs de Dieu qui sont affirmés au paragraphe 1, mais avant de passer au paragraphe suivant, une question s’impose : comment Dieu peut-il être miséricordieux et juste à la fois? Cette question surgit nécessairement lorsque nous lisons la dernière partie du premier paragraphe :

(Par. 1) Il est amour, plein de grâce, de miséricorde et de patience.

Lire la suite…




Dieu aime notre sainteté: l’erreur de l’antinomisme évangélique – Hébreux 12.4-17

Nous tenterons de répondre essentiellement à trois catégories de questions. Quelle est la place des œuvres de la loi dans la vie du chrétien? Tous les chrétiens évangéliques s’entendent : « nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi » (Rm 3.20), mais peut-on être justifié sans les œuvres? Deuxième question : faisons-nous quoi que ce soit dans notre sanctification ou sommes-nous totalement passifs pendant que l’Esprit-Saint produit la sanctification en nous? Qu’est-ce que la sanctification et qui fait le travail? Troisième question : pouvons-nous plaire à Dieu? Ne nous est-il pas radicalement impossible de lui plaire par nos œuvres et n’avons-nous que la foi pour lui être agréables?

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 470 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives