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LÉVITIQUE (Bible du Semeur)

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Commentaire sur le Psaume 50

Psaume. Pour Asaph.

  1. Dieu, le grand Dieu, l’Éternel parle, il appelle la terre, du soleil levant jusqu’à son coucher.
  2. De Sion, parfaite en beauté, Dieu fait paraître sa splendeur.
  3. Notre Dieu viendra et ne saurait se taire. Devant lui un feu dévore, et autour de lui il y a grosse tempête.
  4. Il appelle les cieux en haut et la terre pour juger son peuple.
  5. Rassemblez-moi mes adorateurs, qui font alliance avec moi par le sacrifice.

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HÉBREUX (Bible du Semeur)

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Commentaire sur le Psaume 40

  1. Pour le Maitre-Chantre ; pour David. Psaume.
  1. J’ai attendu et encore attendu l’Éternel, et il s’est penché vers moi et a écouté mon cri ;
  2. il m’a fait remonter d’un abîme bruyant, d’un bourbier fangeux ; il a fait tenir mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas.
  3. Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu : plusieurs en seront témoins, prendront de la crainte, et se confieront en l’Éternel.
  4. Heureux l’homme qui met sa confiance en l’Éternel et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux,

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On veut votre argent


Pour le 60e épisode de Coram Deo, nous discutons de la dîme avec le pasteur Jean-Christophe Jasmin.

Musique: Little Big, Give Me Your Money
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Question #45 – Comment Christ exerce-t-il sa médiation?

Réponse: Christ exerce sa médiation sans intermédiaire et il le fait en tant que Prophète, Prêtre et Roi afin de de nous sauver de notre ignorance, de notre corruption et de notre faiblesse. ~ Hébreux 1.2-3

triple-office-christ

Dans le paganisme gréco-romain, il existait une pléthore de dieux auxquels les hommes s’adressaient pour tous leurs besoins. Augustin, dans son ouvrage intitulé La cité de Dieu, fait ressortir le caractère grotesque de ce panthéon et lui oppose le Dieu unique de la Bible et son seul Médiateur Jésus-Christ. Ironiquement, le christianisme a fini par adopter cette tendance romaine à reconnaître plusieurs intermédiaires en plus du Christ : la vierge et une foule d’autres saints que l’on devait prier et par lesquels on pouvait être exaucé.

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Deux autels (Hé 13.9-16)

9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés. 10 Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n’ont pas le pouvoir de manger. 11 Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp. 12 C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang,

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Jésus refuse d’être soulagé

Par Carl Van Dam, pasteur

“Ils lui donnèrent à boire un vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.” (Marc 15:23)

Le récit de la passion contient beaucoup de détails qui ne retiennent pas notre attention, alors que le texte nous entraîne vers le point culminant des souffrances de Jésus. Chaque détail a toutefois été écrit pour notre édification et pour notre instruction dans la foi. C’est le cas du texte sur lequel nous nous pencherons et qui relate l’incident du vin mêlé de myrrhe.

Une tradition juive nous apprend que,

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