Blog Archives

Question #46 – L’homme a-t-il un libre arbitre

Réponse: Oui, Dieu a donné à l’homme une volonté qui s’exerce librement sans être déterminée par quoi que ce soit d’autre parmi les choses créées. ~ Deutéronome 30.19

determinisme-liberteIl existe une idée reçue voulant que le calvinisme exclue le libre arbitre de l’homme. Cette fausse conception est même défendue par certains chrétiens calvinistes qui pensent peut-être que la souveraineté de Dieu, la dépravation totale de l’homme et la grâce irrésistible excluent nécessairement le libre arbitre de l’homme. Ce n’est pas la conception que nous retrouvons dans la confession de foi.

(Par. 

Lire la suite…




Excuser le pécheur pour blâmer Dieu – Une conversation sur le déterminisme divin avec Guillaume Bignon – PE #41

déterminismeSi Dieu détermine ce qui arrive, l’homme peut-il réellement avoir une responsabilité morale? Si Dieu détermine ce qui arrive, n’est-il pas l’auteur du mal? Guillaume Bignon, notre invité pour cette discussion panel de Parole d’Évangile, vient de compléter son doctorat en tentant de répondre à ces questions. Il me fait plaisir de vous présenter cette conversation en compagnie de Guillaume Bourin.
Je vous invite également à consulter la liste des questions théologiques qui ont été abordées dans l’exposition de la confession de foi de 1689 où plusieurs questions connexes sont élaborées.

Lire la suite…




Quelques résolutions pour commencer l’année – Psaume 76.11

Le commencement de l’année est l’occasion idéale de s’arrêter pour réfléchir à ce que nous voulons qu’il fasse partie de notre vie. J’espère que plusieurs résolutions seront prises par mes frères et soeurs en entendant ce message alors que nous réfléchirons à notre relation avec le Seigneur, notre gestion du temps et notre amour envers les autres. Puisse le Seigneur bénir nos âmes en ce début de l’année 2014.

Le service sera diffusé en direct sur ce site à compter de 9h55. Si vous ne pouvez vous joindre physiquement à nous ou à une autre Église près de chez vous,

Lire la suite…




Guy Turcotte: un malade mental?

L’avocat de la défense, dans le procès de Guy Turcotte, plaide l’article 16 du code criminel. Cet article prévoit qu’une personne peut, dans certains cas, être tenue criminellement non-responsable d’un crime qu’elle a commis. Dans cette capsule, nous examinerons l’angle théologique de ce problème: l’homme peut-il être exonéré en raison de sa nature pècheresse qui le force à pécher?

Jouer l’audio de l’émission

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 433 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives