Archives du site

Assemblée générale AERBQ 2018: Un salut incomparable

Le 1er et 2 mai dernier les Églises de l’AERBQ se sont réunis à Nantes, ville voisine de Lac-Mégantic, pour leur assemblée générale 2018. Pour l’occasion, le pasteur David Johnston de l’Église Bible Fellowship de Greentown en Pennsylvanie a prêché une série fort édifiante de trois messages basés sur le livre du prophète Michée. Ces messages visaient à encourager les pasteurs dans leur oeuvre pastoral face à tous les obstacles auxquels ils ont à faire face à commencer par les idoles de leur propre coeur. Chaque chrétien y trouvera un grand encouragement.

Lire la suite…




L’Église et ses officiers (série complète)

Dimanche dernier j’ai terminé ma série sur l’Église et les offices d’anciens et de diacres. Cette série de messages repose sur la conviction de l’importance de l’Église locale, sa membriété visible et l’organisation de son gouvernement sur des principes bibliques rigoureux. J’y développe, par la Parole de Dieu, les principes congrégationalistes que l’on retrouve historiquement dans l’ecclésiologie réformée baptiste. Vous pouvez suivre cette série via les plateformes suivantes YouTube – iTunes – RSS – Google Play Vous pouvez également télécharger tous les sermons en MP3 (471 Mo) ou encore la table des matières en PDF.

Lire la suite…




Assemblée générale AERBQ 2017: Le ministère pastoral

Les 18 et 19 avril dernier avait lieu l’assemblée générale des Églises réformées baptistes du Québec dans la belle Capitale nationale. Les délégués des Églises et les personnes présentes ont entendu trois messages par les pasteurs Jacques Pelletier, Raymond Perron ainsi que votre humble serviteur. Notre thème pour cette 10e édition était le ministère pastoral. Bien que les messages étaient dirigés vers les pasteurs présents, les brebis bénéficieront de ces exhortations. Notre prochaine assemblée annuelle aura lieu les 1er et 2 mai 2018 à l’Église réformée baptiste de Nantes. Voici les enregistrements des messages de notre dernière conférence:

Message #1: Pascal Denault –

Lire la suite…




Formation Tite 2.1 (rencontre #1) : LA CONFESSION DE FOI

CERBLe Centre d’études réformé baptiste a commencé une nouvelle formation théologique offerte à des frères qui désirent être mieux fondés dans l’Écriture sainte et la saine doctrine. Nous proposons une formation par des lectures dirigées suivies de rencontres qui se veulent un lieu de discussions théologiques. Le confessionnalisme fut le sujet de notre première rencontre; téléchargez les enregistrements audio ici. Voici le plan de discussion et les questions qui furent abordées.

A. L’APPROCHE CONFESSIONNELLE

1. La Bible et le confessionnalisme (Pascal Denault)
Questions pour discussions 

Lire la suite…




Lancement de SOLAS la quintessence de la foi chrétienne – PE #37

lancement SolasPour la 37e émission de Parole d’Évangile, nous vous proposons l’intégral de la soirée de lancement de SOLAS qui a eu lieu le 9 octobre dernier. Procurez-vous l’ouvrage publié aux éditions Cruciforme ici. Le livre sera disponible en Europe en début 2016 aux Éditions BLF.

Je tiens à remercier de tout coeur les personnes de l’Église évangélique de St-Jérôme qui ont aidé à préparer cette soirée qui fut marquée par la bénédiction de Dieu. Il ne reste plus de nourriture ni de vin, cependant vous pouvez revoir la partie animée de la soirée en visionnant les trois vidéos ci-dessous.

Lire la suite…




La réforme de l’Église : la compréhension réformée baptiste

Les réformés baptistes sont héritiers de la Réforme protestante en ce qui a trait à la doctrine du salut, cependant les baptistes ont rejeté l’ecclésiologie des réformateurs. Les Églises directement issues de la Réforme magistérielle conservèrent le baptême d’enfants ainsi que le modèle d’Église nationale mixte, c’est-à-dire composée de sauvés et de perdus. Comment les réformateurs, si justes quant à la doctrine du salut, défendirent-ils leur doctrine de l’Église par la Bible? Comment expliquèrent-ils que les enfants des croyants doivent être baptisés et que la vraie Église du Christ est composée de sauvés et de perdus? Nous verrons pourquoi les baptistes rejetèrent cette conception de l’Église et comment ils définir une doctrine de l’Église qui correspond à la doctrine du salut : une Église composée seulement de professants baptisés comme croyants.

Lire la suite…




Assemblée générale AERBQ 2010 – La doctrine de l’adoption, facette oubliée – Olivier Favre

AERBQ (640x360)
Les 6 et 7 avril dernier avait lieu l’Assemblée générale de l’Association d’Églises réformées baptistes du Québec. Pour l’occasion, le pasteur suisse Olivier Favre a prêché trois excellents messages sur la doctrine de l’adoption qu’il a présentée comme la facette oubliée de la foi réformée.

1. La doctrine de l’adoption: audio mp3

[Audio clip: view full post to listen]

2. La doctrine de l’adoption: audio mp3

[Audio clip: view full post to listen]

3. La doctrine de l’adoption: audio mp3

[Audio clip: view full post to listen]

Suivez nos assemblées générales via: Vidéo

Lire la suite…




Recevez chaque publication par courriel

Rejoignez les 3 290 autres abonnés

En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives