Blog Archives

La doctrine de l’assurance de la grâce et du salut – Théologie systématique #18

Le chapitre 18 de la confession de foi de 1689 est en étroite continuité avec le chapitre qui précède sur la question de la persévérance des saints. En effet, c’est sur le fondement de la persévérance des saints que l’Écriture nous permet d’affirmer l’assurance du salut. Sans persévérance aucune assurance n’est permise (Hé 12.14).

 

>> Liste de tous les articles disponibles pour cette série <<

 

La doctrine de l’assurance du salut est propre aux protestants. Cette assurance fut explicitement niée dans les canons du Concile de Trente.

Lire la suite…




Thomas Watson – À quoi nous attendre en priant « Que ta volonté soit faite »?

Que signifie la prière : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »? Thomas Watson précise ce que le chrétien y demande.

« Nous prions pour deux choses. Premièrement pour une obéissance active, afin que nous puissions faire activement la volonté de Dieu dans tout ce qu’il commande. Deuxièmement pour une obéissance passive, afin que nous nous soumettions à la volonté de Dieu patiemment dans ce qu’il inflige. »

Lire la suite…




Le chrétien et la Loi Morale de Dieu

20130321-151049.jpg

Thomas Goodwin :
« Those that say there is no use of the moral law to the Christian may as well say there is no more use of the faculty of conscience in the soul of a Christian. Tear that faculty out of a man’s heart, if you will tear out that other, namely, the obliging precepts. Even as if God would annul colors and light, He must also take away and close up the sense of sight. »

Lire la suite…




En direct dans…

TOUS LES DIMANCHES
9H - Histoire de la Réforme
10H - Culte dominical
Cliquez ici pour ouvrir la diffusion dans une autre fenêtre.

Archives